Mieux consommer grâce à un bon rangement de la maison

Mieux consommer grâce à un bon rangement de la maison

Actuellement, on vit dans une société où on consomme beaucoup trop, on a tendance à entasser et à accumuler les choses en achetant énormément, et rapidement, notre maison est envahie par des objets inutiles. Organiser son intérieur est maintenant une nécessité, par seulement pour soi afin d’apaiser l’esprit et de se sentir bien, mais aussi pour la planète. Pour mieux consommer, on vous donne quelques pistes pour mieux ranger votre maison.

L’intérêt de désencombrer la maison

Certes, il n’est pas facile d’organiser et de ranger son intérieur, mais force est d’admettre que ça fait du bien, car ça libère l’esprit. Un bon rangement avec le moins de désencombrement possible permet une meilleure qualité de vie, une bonne circulation de l’énergie (chi), un sentiment de sérénité, un apaisement de la charge mentale et une légèreté de l’esprit. Mais vider sa maison rime également avec un visuel agréable, plus de place pour circuler, une économie, car on achète moins… Au niveau psychologique, ça procure un grand soulagement et même une baisse du stress. Au niveau environnemental, acheter moins, mais mieux est un geste respectueux envers la planète. Mieux consommer passe par l’achat des meubles et des accessoires de production locale, durables dans le temps et réalisés avec des matières naturelles.

Désencombrer chaque pièce

  • La chambre à coucher: Dans cette pièce, on voit le lit en premier, et il faut qu’il soit bien fait avec des coussins bien placés. Tous les soirs, on met les habits propres dans le placard et les sales dans le panier pour voir plus nettement dans la chambre à coucher. Pour les enfants, les coffrets et les bacs sont parfaits pour mettre les jouets.
  • Le salon: Cette pièce est un lieu de vie pour toute la famille, et chacun y laisse un peu ses affaires. Afin de désencombrer, il faut y placer des petits rangements, multiplier les étagères, placer des cubes design et des tiroirs… Chaque chose a sa place. Pour un salon plus aéré, il ne faut pas gêner les espaces de circulation.
  • La cuisine: Souvent mal rangée, cette pièce demande des astuces pour gagner en rangement. Il est possible d’y mettre des rangements ingénieux comme les tiroirs sous les meubles, des crochets dans les placards pour accrocher les ustensiles, des tablettes encastrées, un organisateur caché dans les placards, un placard-égouttoir…
  • La salle de bain: Si elle est de petite taille, ne gardez que les essentielles, les accessoires et les produits utilisés quotidiennement. Installez des étagères en hauteur et un placard avec tiroirs pour tout ranger. Dans les tiroirs, mettez des séparateurs afin d’avoir plusieurs compartiments pour mieux organiser les affaires.

Une vie minimaliste pour la préservation de la planète

Consommer énormément et surconsommer sont loin d’être bon pour la planète. En effet, chaque objet acheté peut avoir un impact sur la charge mental, mais surtout aussi pour l’environnement alors, ne serait-il pas mieux de faire le bon choix ? Ainsi, il est essentiel de faire attention à la manière de consommer en achetant que l’essentiel et en évitant la surproduction de déchets. D’ailleurs, en ce moment, le concept du zéro déchet, notamment du minimalisme, est déjà lancé. En plus, c’est toujours agréable et gratifiant de savoir que chaque geste au quotidien a des effets positifs sur soi et sur les autres. Pour toutes ces raisons, consommer moins et désencombrer la maison sont très liés. C’est vrai qu’un mode de vie minimaliste ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec de la patience et de la motivation, avoir moins de possession est très bénéfique.

Vous aimerez aussi L’ impact du tabac sur notre environnement.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés