Languedoc : 5 grands vins du terroir à découvrir

Languedoc : 5 grands vins du terroir à découvrir

L’un des plus grands vignobles au monde est certainement celui du Languedoc. Il a la particularité de combiner une importante diversité géographique, climatique et géologique : schistes, roches calcaires, basaltes et granits, tout ça s’accompagne des influences maritimes, des plaines et des montagnes où les vents de la Méditerranée rencontrent ceux du Massif central. Ainsi, on trouve à Languedoc des vins de tous les goûts, mais 5 grands vins du terroir sortent du lot, et les voici.

  1. Picpoul de Pinet: Ce terroir se singularise par son cépage local et historique avec des caractéristiques uniques qui est le picpoul blanc. La sélection parcellaire est axée autour des terroirs principaux : les sols argilo-calcaires du crétacé pour la minéralité et la finesse ainsi que les sols sédimentaires fluviaux pour la gourmandise et la fraîcheur aromatique. La couleur jaune pâle avec des reflets verts cache des notes d’aubépine et d’agrumes. N’hésitez pas à découvrir le domaine du Peyre Rose dans le Languedoc.
  2. Minervois: C’est la syrah sur sols calcaires caillouteux et durs du secondaire qui donnent à ses grands vins leur richesse aromatique. C’est un terroir de style suave et rond. La robe rouge foncé met en valeur des notes de réglisse, de cacao poivré et de cassis. Intense et riche, sa bouche révèle des saveurs d’épices fraîches et de fruits noirs.
  3. Saint-Chinian: L’expression aromatique et minérale de ce terroir est révélée par la syrah sur schistes. La fraîcheur du fruit est apportée par le mourvèdre et le grenache sur sols calcaires. Le vin rouge profonde affiche des notes de tapenade, de laurier et de poivre noir. N’oublions pas les notes d’épices douces et de fruits rouges frais.
  4. Les Corbières: Plusieurs domaines viticoles très dynamiques proposent des vins rouges très bien faits, surtout dans le secteur de la montagne d’Alaric. C’est dans les secteurs d’altitude que l’on trouve des blancs et des rosés. En raison des conditions idéales (climat méditerranée, sec, ensoleillé et chaud), cette zone donne les plus grands vins du Languedoc. Les cycles longs de la vigne ainsi que le vent du nord-ouest omniprésent toute l’année évite l’usage de traitements excessifs.
  5. Le Limoux: Les versants sud des coteaux dédiés à l’appellation présentent une combinaison de terres argilo-calcaires caillouteuses et légères. La majeure partie des productions sont faites de blanquette, de crémant ou de méthode ancestrale. Les blancs de Chardonnay, le Mauzac ou le Chenin sont exceptionnels sur les zones d’altitude. Les rouges profondément colorés laissent échapper les arômes des fruits méditerranéens accompagnés d’un côté pimenté et poivré des cépages bordelais.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés