Comment gérer son budget en adoptant une attitude plus écologique et en minimisant les dépenses alimentaires ?

Comment gérer son budget en adoptant une attitude plus écologique et en minimisant les dépenses alimentaires ?

Malencontreusement, être éco-responsable est parfois démoralisant. En effet, cela implique  plus d’efforts et plus d’attentions aux détails des étiquettes mais aussi, bien souvent, des achats plus coûteux.

Pourtant, il existe quelques mini-habitudes pratiques qui vous permettront d’aborder une attitude plus éco-responsable tout en faisant des économies. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Un premier coup d’œil à l’informatisation

Nous connaissons tous cet instant où l’on ouvre notre boîte aux lettres submergée par une horde de prospectus  publicitaires de toutes les couleurs et de tous les formats. Le petit autocollant “PRIEZ DE NE PAS METTRE DE PUBLICITÉ”  est un gardien impuissant face aux requins prêts à tout pour faire découvrir cette fameuse nouvelle mayonnaise en réduction.

Ainsi, près de 87% d’entre nous jettent les catalogues, dépliants, brochures et autres prospectus publicitaires sans même prendre le temps de les lire.

Cependant, il existe un moyen tout simple qui permet d’économiser du temps dans le choix d’un produit ainsi qu’à inciter les entreprises commerciales à ne plus nous envoyer des publicités qui envahissent nos boîtes aux lettres.

Plusieurs sites comme Kimbino proposent un service alternatif. Il vous sera ainsi possible d’avoir un aperçu des différentes promotions existantes chez les marchands près de chez vous, par un simple clic. Consulter efficacement les meilleures offres dans n’importe quel magasin de votre choix. Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez chercher n’importe quel article en promotion en inscrivant tout simplement son nom dans la barre de recherche. Par exemple « goûter sucré » et tous les produits similaires seront affichés sur votre écran.

S’accorder avec les saisons

Crédits Freepik : https://fr.freepik.com/photos-gratuite/seau-tomates-tomates-coupees-moitie-table-bois_12372123.htm

Dame nature aime faire les choses en son temps. En tant qu’éco-responsable, vous devez essayer de consommer des produits qui, par leur production et leurs transports, polluent moins et émettent moins de gaz à effet de serre. Alors oui, s’associer à la nature tout en privilégiant les fruits et légumes de saison est une des meilleures astuces respectueuses de l’environnement.  Grâce à cette habitude, vous préservez ainsi la santé de la planète, mais aussi la santé de votre portefeuille.

Si l’aliment que vous cherchez n’est pas de saison, essayez de le remplacer par un substitut pour vous permettre de reconstituer votre recette favorite. En optant pour cette substitution, savez-vous que vous évitez de produire moins de gaz à effet de serre, car la production d’aliments hors saison a un indice de pollution 10 fois supérieur aux aliments de saison.

Valoriser les supermarchés exemplaires

Crédits : Freepik https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/dependance-au-shopping-mobile-grande-vente-vente-gros-ligne-element-conception-idee-vente-bas-prix-client-magasin-numerique-accro-du-shopping-smartphone_12146039.htm

Pour vous faire une idée sur les magasins soucieux de l’environnement, vous pouvez vous renseigner auprès du classement effectué par les associations tels que Greenpeace, France Nature Environnement, etc afin de mieux choisir. De plus, effectuez vos achats dans les magasins qui adoptent une politique de minimisation des emballages susceptibles de nuire à l’environnement. En effet, le coût de production du packaging tend à faire grimper votre addition. Donc, prioriser les magasins où vous pouvez trouver des emballages biodégradables n’est pas tout à fait dénué de sens.

 Optez pour les produits à prix inférieur

Quand il est question de prix, on a tendance à croire que ceux qui sont moins cher ou plus précisément « bon marché » reflètent une mauvaise qualité. Or, actuellement il existe plusieurs applications de produits invendus pareillement à Too Good To Go et Zéro Gâchis et qui permettent de se faire une liste de produits à des prix imbattables.

Il existe une large panoplie d’astuces vous permettant d’adopter une alimentation saine et équilibrée sans pour autant augmenter vos dépenses. Vous ne serez plus contraint d’acheter des aliments à prix exorbitant. Ces gestes écologiques contribuent à votre bien-être et à celui de la planète. Alors pourquoi ne pas commencer maintenant ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés