Quelle est la meilleure méthode pour filtrer son eau ?

Quelle est la meilleure méthode pour filtrer son eau ?

L’eau est essentielle pour notre santé, et ce n’est pas pour rien que les professionnels de santé recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Afin de remplir ce quota, on boit de l’eau embouteillée qui ne permet malheureusement pas de faire des économies et qui génère beaucoup de bouteilles en plastique ou on se tourne vers l’eau du robinet. Mais même si cette dernière est potable, elle a souvent un mauvais goût et une odeur désagréable. La solution la plus simple ne serait-elle pas filtrer l’eau du robinet ?

La carafe filtrante

Même si l’eau du robinet est contrôlée par la sécurité sanitaire, il arrive qu’elle contienne des impuretés, du calcaire, du chlore et autre polluant, c’est en infime quantité, mais ça peut être dangereux sur le long terme. Le rôle de la carafe filtrante comme celle de ZeroWater est de filtrer l’eau du robinet pour qu’elle soit débarrassée de tous les éléments nocifs à la consommation. Vous n’aurez qu’à faire couler l’eau dans cet équipement sain et pratique, et il va la filtrer grâce à une cartouche à changer tous les mois. Cette carafe enlève le tartre, le chlore, les traces de métaux, les pesticides… C’est aussi une bonne solution pour préserver vos petits électroménagers du tartre comme la cafetière, la bouilloire… Grâce à la carafe filtrante, vous aurez une eau agréable en bouche et sans odeur. À noter que cet appareil a une contenance entre 2 et 5 litres cependant, il faut boire l’eau dans les 24 heures qui suivent la filtration. Si l’eau est réfrigérée, c’est 48 heures. L’eau filtrée qui stagne favorise le développement des bactéries. L’utilisation de la carafe filtrante est sans danger si on respecte bien tout ce qui indiqué dans la notice d’utilisation.

Les filtres à eau sur le robinet

filtrer l'eau

Crédit : Twenty20

Le filtre au robinet est aussi une excellente option pour filtrer parfaitement l’eau du robinet, il retient bien le cuivre, le plomb, le chlore, les pesticides, les bactéries, les résidus de médicaments… De plus, il est peu cher et simple à installer grâce à un système à vis à fixer sur la robinetterie. Donc, aucun changement de plomberie n’est à faire pour installer le filtre à eau sur le robinet. Il peut être équipé d’une cartouche qu’il faut changer tous les 3 mois, car la capacité de filtration est de 1.500 litres seulement. Mais encore, il y a peu de débit, un litre d’eau filtrée en moyenne. Cette cartouche est souvent à base de charbon actif compacté permettant d’avoir une meilleure filtration de l’eau du robinet. Il y a aussi beaucoup d’autres solutions pour la filtration d’eau comme l’osmoseur d’eau, l’adoucisseur d’eau, les ultraviolets, les perles de céramique, les graines de moringa, la méthode de l’ébullition afin de tuer les virus et les bactéries… Toutefois, force est d’admettre que la solution la plus sûre est d’avoir une carafe filtrante.

Pour continuer votre lecture