Alimentation bio : comment fabriquer soi-même de la vitamine C ?

Alimentation bio : comment fabriquer soi-même de la vitamine C ?

La plupart du temps, nous n’obtenons pas tous les nutriments dont nous avons besoin pour notre organisme. Et pour cause, de nombreux aliments et préparation manquent de vitamines, en raison de la façon dont ils sont produits, transformés ou conservés. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire d’aller au front soi-même, de porter son tablier pour conditionner son alimentation. Si vous souhaitez absorber plus de vitamine C et dans un meilleur état, rien n’est mieux que de vous y prendre par vous-même.

Produire sa vitamine C : quelques astuces pour une recette faite maison

Tout comme de nombreux produits pharmaceutiques, la plupart des suppléments distribués sur le marché sont génétiquement modifiés et ne remplissent pas tous les critères bios. À la maison toutefois, vous pouvez par exemple produire de la vitamine C liposomale par des procédés très simples.

Pour cela, il vous faut de la lécithine (lipide de la classe des phosphoglycérides contenus dans des aliments comme les jaunes d’œufs ou le soya), de l’acide ascorbique (disponible dans de nombreux fruits comme les fraises, les choux ou la mangue), de la poudre d’ascorbate et de la vodka ou de l’eau. Faites un assemblage et broyez le tout au mixeur. Vous pourrez ensuite utiliser un nettoyeur à ultrasons afin d’encapsuler les granules de vitamine C dans la lécithine.

La vitamine C liposomale autoproduite contient des apports bruts inférieurs aux produits disponibles en pharmacie. Par conséquent, la dose quotidienne est d’environ 50 ml pour un mélange fait maison. Cette dose peut sensiblement augmenter (jusqu’à 200 ml / jour environ) lorsque vous êtes malade.

Approvisionnez-vous avec une vitamine importante pour votre métabolisme


La biodisponibilité dans une alimentation, c’est-à-dire le rapport de qualité nutritive finale d’un ingrédient à l’absorption par rapport à la qualité nutritive de l’ingrédient à l’origine, est souvent faible. Pour élaborer des recettes bio et riches en vitamines comme celles présentes sur ce site, vous aurez besoin d’un coup de main pour accroitre son apport en vitamine C par exemple.

La vitamine C est l’une des vitamines les plus utiles pour l’organisme, car son effet antioxydant aide à renforcer le corps dans son ensemble. Elle ne peut être stockée dans l’organisme qu’en petites quantités et doit donc être absorbée quotidiennement par l’alimentation. On la trouve en grande quantité dans les légumes frais et les fruits (agrumes) ; tous les légumes et fruits en rouge vif, jaune, orange ou vert comme les oranges, les fraises, les poivrons. Elle apporte à l’organisme des enzymes importantes et aide ce dernier à absorber les nutriments.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés