Cave à vin : quels sont les modèles disponibles ?

Cave à vin : quels sont les modèles disponibles ?

Il existe de nombreuses manières de conserver le vin, mais la cave à vin fait partie des meilleures. Cette solution vous permet de stocker les bouteilles sans craindre qu’elles soient affectées par l’air ambiant. En effet, le mode de conservation peut impacter la qualité d’un vin. C’est pour ces raisons que la cave à vin doit être choisie avec le plus grand soin. Voici quelques modèles disponibles sur le marché.

La cave à vin de vieillissement

Ce modèle de cave à vin est destiné aux personnes qui veulent garder, et faire vieillir leurs bouteilles de vin pendant longtemps. L’avantage des caves à vin de vieillissement est leur grande capacité de stockage. Vous pourrez y garder entre 150 et 200 bouteilles, et ainsi respecter les critères liés à la conservation du vin. Ce faisant, vos bouteilles ne seront pas altérées par le contact avec l’air ambiant.

La cave à vin de service


Ces modèles sont plus conçus pour des usages quotidiens, ou alors moins fréquents. Comme vous le verrez ici, leur taille est plus petite que celle des caves de vieillissement. La capacité d’une cave à vin de service est comprise entre 30 et 100 bouteilles pour la majorité des modèles. Elle convient donc pour les petits espaces en appartement ou dans une maison.

La cave multi-températures

Grâce à ce type, vous n’aurez aucun mal à garder vos vins à des températures variables. Certains vins s’apprécient plus autour des 10°C, alors que d’autres doivent se situer entre 15 et 17°C. Une cave multi-températures peut également faire office de cave de vieillissement. Les capacités sont comprises entre 30 et 250 bouteilles. Vous avez ainsi de quoi profiter de vos meilleures bouteilles de vin pendant longtemps.

La cave à vin encastrable


Elle n’aura aucun mal à trouver sa place dans une cuisine parfaitement équipée. Sa taille est moins importante que celle des caves de vieillissement. Les propositions se déclinent dans une large gamme de formes et tailles. En ce qui concerne la capacité, elle vous permettra de conserver entre 30 et 250 bouteilles, voire plus. Cette catégorie encastrable regroupe généralement :

  • Des caves de service ;
  • Des caves de mise en température ;
  • Des caves multi-températures.

Les armoires de mise en température

Vous disposez ici d’une cave à vin à prix discount, et donc accessible à tous. Les options qu’elles possèdent sont très basiques, et sont loin des modèles évolués. La capacité est toute relative, et peut accueillir entre 30 et 100 bouteilles. Malgré tout, cela reste un bon choix pour découvrir l’univers des caves à vin. Progressivement, vous pourrez ensuite aller vers les modèles les plus aboutis.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés