Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Date:

Partager l'article :

Deuxième boisson la plus bue au monde, le thé se place après l’eau, et le café se positionne en 3ème classement. C’est un breuvage venu tout droit de l’Inde et de la Chine, et c’est depuis des siècles qu’il est consommé. Il y a différents types de thé, mais force est d’admettre que c’est le thé noir qui tire son épingle du jeu en raison de ses multiples bienfaits pour la santé et pour le bien-être.

  • Pour le cerveau: Renferment naturellement de la caféine, le thé vert chez Grossiste thé a une action stimulante pour la matière grise. Il contient également de la L-théanine, et combinée à la caféine, les deux améliorent grandement la fonction cérébrale. D’ailleurs, diverses études scientifiques ont prouvé que le thé vert participe à la fonction cognitive, surtout la mémoire de travail. Il protège encore contre le vieillissement du cerveau parce que les catéchines possèdent des actions protectrices sur les neurones. Avec ses composés, le thé vert aiderait dans la prévention des maladies neurodégénératives (Parkinson et Alzheimer).
  • Contre le cancer: Le thé vert contient des antioxydants (catéchines, théaflavines et théarubigines) qui ont des effets protecteurs contre le cancer. Ses propriétés antioxydantes peuvent diminuer la formation de radicaux libres dans l’organisme, il protège ainsi les cellules ainsi que les molécules des dommages oxydatifs. En buvant régulièrement cette boisson, le risque d’attraper cette pathologie causée par le développement incontrôlé des cellules baisse significativement.
  • Contre le diabète de type 2: Cette maladie est due à des taux élevés de glucose dans la circulation sanguine, à une résistance à l’insuline ou à  une incapacité à en créer. Pour baisser le risque de résistance à l’insuline et pour réduire la glycémie, le thé vert serait efficace. Et encore, ce breuvage serait capable de diminuer à plus de 40 % le risque de diabète de type 2.
  • Contre les maladies cardio-vasculaires: Le thé vert peut aider dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires (maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux) à cause des polyphénols. Il agit également sur le cholestérol en baissant le mauvais (LDL) et en augmentant le bon (HDL). Le thé vert augmenterait la capacité antioxydante du sang, et c’est ce qui protège contre les pathologies cardiaques.
  • Pour la perte de poids: Quand on parle de compléments alimentaires amincissants, il n’est pas rare que dans leurs ingrédients, on retrouve du thé vert. Pour explication, il stimule le taux métabolique tout en augmentant la combustion de graisses. Cette boisson est connue pour baisser le taux de graisses dans l’organisme, notamment la graisse au niveau du ventre, mais aussi le poids et le tour de taille.

Articles en Relation

Optimisez votre poulailler avec une couveuse automatique : un must pour tout éleveur

L'adoption d'une couveuse automatique dans un poulailler peut révolutionner la manière dont les éleveurs gèrent la reproduction et...

Quel type de hotte en inox pro choisir pour son restaurant ?

Les hottes conçues en acier inoxydable sont réputées pour leur durabilité et leur facilité de nettoyage. Elles présentent...

Plongée au cœur du domaine de Bellene : une révolution dans le monde du vin en Bourgogne

Le Domaine de Bellene, niché au cœur de la Bourgogne, est reconnu pour sa fusion exceptionnelle d'innovation et...

Guide pratique pour planifier et budgétiser une rénovation

La rénovation d’une maison peut transformer un espace de vie. Toutefois, cela vient avec son lot de défis,...