Comment bien entretenir ses plantes ?

Comment bien entretenir ses plantes ?

Les plantes ont besoin d’eau, de substances nutritives, de lumière et de chaleur pour se développer. Elles ont besoin d’un minimum de soins pour vivre. Les plantes ont des exigences qui varient selon la zone climatique d’origine, la couleur, si elle est directement en terre ou dans un pot. Les plantes de couleurs ont, par exemple, souvent un plus grand besoin en lumière.

Voici donc quelques conseils pour bien entretenir vos plantes, en intérieur, comme en extérieur.

Apport d’eau aux plantes

L’eau est généralement l’élément majeur dans le développement de la plante. Chaque plante a ses besoins en termes de quantité d’eau. Les plantes résistantes à la sécheresse n’auront pas besoin d’eau. Trop d’eau peut entraîner la pourriture de la plante. Néanmoins, les plantes à feuilles fines, évaporent vite et ont besoin de plus d’eau. Habituellement, les plantes d’intérieur sont arrosées une fois par semaine. On peut augmenter la fréquence ou la diminuer selon qu’on est en période humide ou caniculaire. Lors d’un achat, se renseigner sur le besoin d’eau de la plante.

En plus de l’apport en eau, une plante a besoin d’engrais, le fertilisant écoresponsable est la meilleure solution pour donner à vos plantes tous les éléments dont elles ont besoin.

Apport d’engrais naturels aux plantes

Pour que la terre qui contient votre plante soit riche en substances nutritives, vous devez vous assurer qu’il y ait assez d’engrais. Notez que l’apport en engrais doit se faire sur une terre humidifiée et non sèche. Privilégiez un engrais 100 % naturel qui favorisera la bonne croissance de vos plantes. Les engrais naturels n’ont pas d’impacts néfastes sur l’environnement ni sur les plantes. À l’inverse, les engrais chimiques détruisent les micro-organismes du sol et rendent les plantes dépendantes d’eux.

Après avoir donné les éléments indispensables à votre plante pour son développement, laissez maintenant la nature faire son œuvre grâce à la lumière du soleil.

L’exposition à la lumière et à la chaleur

Toutes les plantes ont besoin de lumière. Cependant, exposées directement au soleil, elles peuvent brûler. On conseille de les garder à côté d’une fenêtre orientée à l’Est. En outre, une forte chaleur entraîne leur dessèchement. Brumiser le feuillage est recommandé si la température monte au-delà de 18 °C. Toutefois, certaines plantes d’intérieur sont tropicales et ont besoin d’une température extérieure entre 15 et 21 °C.

Plusieurs facteurs demeurent importants et doivent être pris en compte pour un bon entretien de votre plante. Tenez donc compte de tous ces éléments, et surtout privilégiez des produits biologiques et naturels, vos plantes vous remercieront. 

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés