Bio, les entreprises engagées et au cœur de l’actualité en 2018

Bio, les entreprises engagées et au cœur de l’actualité en 2018

Depuis quelque temps, le bio est au cœur de toutes les discussions, et les entreprises tout comme les consommateurs sont concernés. L’année 2018, 3 entreprises françaises engagées dans le bio, le zéro déchet et le made in France ont fait beaucoup parler d’elles. Pour bien commencer l’année 2019, ne serait-il pas intéressant de se tourner vers ses marques ?

 

« Tendances Emma » et ses produits zéro déchet

« Tendances Emma », c’est toute une gamme de lingettes, de carrés démaquillants, de débarbouillettes lavables, de cotons réutilisables, de serviettes pour les cheveux, de protections lavables et autres. Cette marque qui est née il y a une dizaine d’années prône le zéro déchet avec ses produits pour la routine beauté de tous les jours et pour la toilette des nouveau-nées à la fois pratiques, économiques et écologiques. Réutilisables et doux pour la peau, ils sont en coton bio, en bambou en eucalyptus. L’enseigne participe à l’établissement d’un mode de consommation plus durable avec ses produits qui prennent soin de notre planète, qui sont utiles pour toute la famille et la maison, qui ont un sens et qui s’introduisent durablement dans la vie quotidienne de tous et dans celle de la société moderne. D’ailleurs, la fondatrice de « Tendances Emma » Emmanuelle Terrier a obtenu un prix pour son engagement en faveur de l’environnement dans le cadre des Social Beauté Awards 2018.

 

« 1083 », les jeans made in France

La marque de jeans made in France « 1083 » a vu le jour il y a 6 ans à Romans-sur-Isère dans le Drôme. C’est l’initiative de Thomas Huriez, ancien responsable informatique à Grenoble. Elle connait un succès fulgurant depuis son lancement, elle a multiplié son chiffre d’affaires par 40. Sa particularité, ce sont ses jeans en coton bio. De la confection à la teinture en passant par le délavage sans produits chimiques, tout est 100 % made in France. Outre les pantalons en jeans pour homme et pour femme, cette marque conçoit aussi des chaussures, des chinos, des jupes, des bermudas et des shorts en jean de qualité haut de gamme. Pour information, la dénomination « 1083 » a été choisie en raison des kilomètres qui séparent les 2 villes françaises les plus éloignées : Porspoder et Menton. Cette année, la marque a aussi une grande nouvelle, elle vient d’annoncer l’ouverture d’une boutique pilote de 125 m² au cœur de Paris, et elle sera équipée d’un espace de confection. C’est dans cet atelier que la nouvelle gamme nommée « jean sur-mesure » sera lancée.

 

« Avril », la marque de cosmétique bio

La marque de cosmétique bio « Avril » créée l’année 2012 dans le nord de la France, notamment à Lille, se déploie progressivement partout sur le territoire français, actuellement, elle compte 7 boutiques : à Paris, à Lille, à Rennes, à Montpellier, à Metz, à Angers et à Noyelles-Godault. « Avril » propose des produits de soins et de beauté (maquillage, gel douche, shampoing et crèmes) qui sont tous labellisés bio avec la mention « cruelty free » et qui sont très abordables. Les produits, sauf les vernis à ongles et les dissolvants, sont certifiés bio par Ecocert, plus exactement « Cosmos Organic ». Selon la collaboratrice au sein de l’entreprise, Estelle Camail, il n’existe pas de vernis bio, mais l’enseigne propose la composition la plus propre possible, et ils sont dépourvus de 7 ingrédients controversés, pour les dissolvants, ils sont sans acétone. Tous les cosmétiques sont commercialisés sans cartons de suremballage, et la marque ne propose pas d’échantillons afin de limiter le plus possible les déchets.

 

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