Qu’est-ce qu’un vin biologique ?

Qu’est-ce qu’un vin biologique ?

Depuis quelques années, les vins bio suscitent l’engouement auprès des consommateurs. Ils sont arrivés sur le marché l’année 2012, et jusqu’à maintenant, ils ne cessent de faire des adeptes. Mais c’est quoi exactement le vin bio, et qu’est-ce qui le différencie des autres vins ? Tout de suite la réponse.

Les critères des vins bio

On parle de vin biologique quand il vient de l’agriculture biologique, ce qui implique le non-usage de produits chimiques. Il contient à 95 % du raisin issu de la production biologique. En clair, le vin bio est fait avec des raisins certifiés biologiques, et cela demande le respect d’un cahier de charges strictes interdisant les herbicides, les pesticides, les OGM, les engrais chimiques et toute autre molécule de synthèse. Et encore, il faut que la vinification respecte un cahier de charge précis avec une teneur maximale en sulfite et l’interdiction des acides maliques ainsi que d’additifs certifiés bio comme les sucres ou les levures. Pour information, on trouve en France plus de 5262 exploitations viticoles biologiques, cela représente 9 % des vignobles français (70740 ha), et cela n’arrête pas d’augmenter. C’est le label AB (Agriculture Biologique) qui certifie les vins bio en France comme les vins Château Roubine. Il y a 3 couleurs : le vin rouge bio, le vin blanc bio et le vin rosé bio.

Le goût du vin bio

Beaucoup de personnes se demandent si le vin bio a un meilleur goût que les autres vins. La réponse est que tous les vins sont différents suivant les cépages, les appellations, les millésimes et la qualité de la vendange. Notons encore le savoir-faire de l’œnologue. Et puis, la question du goût est surtout subjective. Certaines personnes aiment les vins légers et fruités alors que d’autres les vins puissants. Mais force est d’admettre que le vin bio a un meilleur équilibre de saveurs, une meilleure densité et une bonne présence en bouche. Pour ce qui est du volume d’alcool, c’est inférieur avec le vin bio en raison de l’absence de chaptalisation. En effet, il est moins sucré, et donc, moins alcooleux. Quand même, il y a actuellement des recherches qui visent à prouver que les vins bio ont un meilleur goût que les autres. Quoi qu’il en soit, ils ont la côte auprès des consommateurs. D’ailleurs, plus de 55 % des acheteurs sont prêts à débourser plus pour les avoir, et ce pourcentage est sans cesse à la hausse. Pour la dégustation du vin bio, on l’aère avant afin que l’arôme floral se développe bien.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés