Qu’est-ce qu’une batterie à décharge lente ?

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La batterie à décharge lente est capable de donner un courant d’intensité modéré durant une longue période. Cela offre plus d’endurance et d’autonomie. Pour cela, on s’en sert sur les caravanes, les bateaux, les camping-cars… car elle peut alimenter les appareils électriques en énergie même à l’arrêt du moteur. Pour en savoir davantage sur la batterie à décharge lente, vous êtes invité à continuer votre lecture.

La différence entre la batterie de démarrage et la batterie à décharge lente

Avant de savoir quelle batterie à décharge lente choisir, découvrons d’abord ce qui la différencie des batteries classiques. Les véhicules sont équipés d’une batterie de démarrage qui sert à allumer le moteur et à alimenter les divers appareils électriques. Mais elle n’est pas adaptée pour d’autres modes utilisation pour des raisons économiques. En effet, il est simple et pas cher de réaliser des batteries qui marchent mais qui ne descendent jamais sous les 50 % de charge. Quand le moteur tourne, l’alternateur fournit de l’électricité pour recharger la batterie. Par contre, la batterie à décharge lente s’utilise sur une longue période sans apport continu de la recharge de l’alternateur. Elle peut faire plus de 200 cycles de décharge totale sans perdre ses performances. Bien évidemment, moins on fait de décharges profondes, plus la batterie va durer longtemps. Vu ses caractéristiques, la batterie à décharge lente est employée pour l’alimentation des moteurs électriques des camping-cars, des caravanes, des bateaux… Elle apporte l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électriques lorsque le moteur ne marche pas. En somme, elle est plus endurante que la batterie classique dans les véhicules.

Les différents types de batteries à décharge lente

  • La batterie à décharge lente plomb-acide ouverte ou à entretien : ce type de batterie se remplit d’eau distillée quand le niveau d’électrolyte diminue. Cela permet de l’entretenir et de maintenir ses performances. Toutefois, il faut vérifier régulièrement le niveau d’électrolyte.
  • La batterie à décharge lente fermée ou étanche : elle a recours à la technologie Plomb-Calcium ce qui lui permet de marcher sans ajouter d’électrolyte. Son atout est qu’elle ne demande aucun entretien. Si elle emploie un système plomb acide, on parle de batterie acide-plomb à régulation par valve.
  • La batterie à décharge lente AGM (Absorbed Glass Mat) : c’est une batterie étanche stockant l’électrolyte dans de fines couches de fibres de verre. Cela évite les risques de fuite. Elle peut supporter les vibrations puissantes et les grandes inclinaisons.
  • La batterie à décharge lente GEL : elle utilise un électrolyte gélifié mélangé avec un gel de silice. Comme le précédent modèle, elle supporte bien les inclinaisons et les vibrations, et ce, sans risque de fuite. Toutefois, elle est sensible aux surcharges et aux températures extrêmes.
  • La batterie à décharge lente Lithium : elle a le même principe que les batteries Lithium sur les ordinateurs portables, les téléphones et les autres appareils électriques. Elle est puissante et légère, elle a une durée de vie très longue, et elle est rapide à recharger. Son autre avantage est l’absence d’entretien.

Bon à savoir

batterie à décharge lente

Lors de l’achat de la batterie à décharge lente, on conseille de prendre un modèle de qualité pour garantir son autonomie. Les batteries respectant les normes de sécurité et d’efficacité résistent bien aux chocs tout en pouvant supporter des vitesses élevées de charge et de décharge. Si la batterie à décharge lente est utilisée sur un bateau ou un camping-car, il faut qu’elle ait d’importantes capacités. Pour qu’elle dure plus longtemps, il faut la charger lentement à sa première utilisation (10 % de sa capacité : 100 Ah avec une charge entre 10 et 15 Ah). On prolonge encore sa durée de vie en l’entretenant. Le rechargement est à faire avant que la batterie n’arrive à 11,2 Volts.

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