Que faut-il savoir des bouteilles de vin en verre ?

Que faut-il savoir des bouteilles de vin en verre ?

Le conditionnement du vin reste très important pour les marques de vignoble. Généralement, ces dernières optent pour des bouteilles de vin conçues spécifiquement en verre. En effet, cette méthode de conditionnement, de part ses caractéristiques, reste la préférée des producteurs et professionnels du vin. Par ailleurs, ces bouteilles en verre vides sont disponibles dans de nombreuses couleurs, designs et se prêtent ainsi à de multiples personnalisations et décorations.

Les couleurs des bouteilles de vin en verre

En général, les Bouteilles de vin sont de couleurs standards. Il s’agit notamment du vert clair ou du vert transparent pour le vin blanc et du vert foncé pour le vin rouge.

Traditionnellement, les bouteilles de vin rouge en verre sont proposées dans deux palettes différentes. Il peut s’agir de couleurs sombres de sorte à créer de la profondeur et protéger le vin de la lumière, ou du blanc accompagné de couleurs riches (bordeaux, bleu ou or).

Les bouteilles de vin blanc en verre transparent ont tendance à afficher des couleurs claires (du vert ou du bleu) dans le but de créer une impression de légèreté et de fraîcheur.

Enfin, les couleurs or, blanches et roses restent les plus utilisées pour les bouteilles de champagne et de rosé. Cependant, ces dernières années, certains vignobles optent pour l’originalité et proposent des palettes de couleur beaucoup plus gaies et contrastées. Cela donne une image beaucoup plus fraiche et décontractée aux bouteilles de vin.

Le design des bouteilles de vin en verre

 

Comparativement au terroir propre à chaque vin, les éléments de design permettent également de différencier le type de vin. En effet, les bouteilles de vin en verre de Bourgogne, de champagne et de Bordeaux par exemple ne possèdent pas les toutes mêmes formes. Cependant, leur forme indique souvent le type de vin dont il s’agit. Par exemple, un pinot noir est toujours présenté dans une bouteille de forme bourguignonne, quelle que soit la provenance du raisin et où la bouteille vide a été conditionnée.

Le rosé quant à lui est souvent proposé dans des formes beaucoup plus innovantes en matière d’emballage. En effet, certains producteurs ont fait le choix de la gravure sur verre pour différencier leur bouteille en verre de celle des autres et proposer un design novateur. Des bouteilles aux lignes ondulées peuvent être réalisées et offrir ainsi des reflets et des jeux de lumières mettant en valeur le contenu de la bouteille.

Volume et forme des bouteilles de vin en verre

Les bouteilles en verre vides existent en plusieurs contenances. Leur volume varie généralement entre 0,5 l et 1,5 l mais il n’est pas rare de voir pour certains vins et champagnes des bouteilles de type magnum, jéroboam et mathusalem.

Chaque fabricant cherche à se différencier de la concurrence. Proposer sur le marché des formes de bouteilles allongées ou des formes courtes et renflées permet ainsi d’assoir sa marque auprès des consommateurs.

Comment une marque peut-elle confectionner ses bouteilles de vin en verre ?

Pour personnaliser et confectionner ses bouteilles de vin en verre, les producteurs et les marques de vins doivent se rapprocher des entreprises professionnelles du verre qui proposent ce service.

C’est l’exemple de l’entreprise Vetroelite, grossiste du verre alimentaire pour les entreprises et producteurs. Elle propose des emballages et récipients en verre haut de gamme au design innovant. Elle peut également proposer aux producteurs, des services de personnalisation et de décoration de leurs bouteilles afin de les rendre uniques sur le marché.

Il existe une grande variété de bouteilles de vin sur le marché. Elles varient en fonction de la couleur, du design, du volume et de la forme. Elles diffèrent également selon la marque. Pour toute personnalisation de bouteilles de vin, il est donc recommandé de se rapprocher d’une entreprise spécialiste dans ce domaine.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés