Utiliser les fontaines à eau réseau, un moyen écologique d’économiser les bouteilles

Utiliser les fontaines à eau réseau, un moyen écologique d’économiser les bouteilles
Aujourd’hui, la France est le premier consommateur de bouteilles plastiques dans toute l’Europe avec près de 9 milliards de litres chaque année. Ceci révèle donc un véritable défi écologique : la réduction des déchets pour une meilleure santé environnementale. C’est ainsi qu’il est de bon ton de limiter l’utilisation de ces bouteilles pour éviter que la situation écologique ne se dégrade. Raison pour laquelle une nouvelle génération de fontaine à eau a été développée. Pratique et écologique, cette dernière se fond dans tous les paysages pour un but principal : la réduction du plastique. Cet article vous aidera donc à jauger la nécessité d’une telle initiative non seulement pour la planète, mais également pour les êtres qui la peuplent.

Les fontaines d’eau : un moyen d’économiser les bouteilles

Au lieu d’acheter des bouteilles ou des bonbonnes à eau au quotidien, il serait plus sain de faire recours à une fontaine à eau. Cette dernière fonctionne grâce au branchement sur le réseau d’eau local. C’est alors que pour la qualité de l’eau, des filtres y sont installés pour retenir le chlore et les particules pouvant nuire au consommateur. Ce qui donne à son eau un ph neutre. Pour en consommer, au lieu d’utiliser des gobelets plastiques, vous pouvez remplir votre gourde ou un verre d’eau.

Une fontaine à eau peut être placée sur plusieurs lieux afin d’économiser les bouteilles. Vous pouvez les solliciter pour plusieurs emplacements parmi lesquels.

En entreprise

A l’image d’une machine à café, la fontaine à eau peut également être un lieu à la fois de partage et d’échange. Vous allez alors la placer dans l’espace de détente, au rez-de -chaussée ou dans la salle de réunion afin que tout le monde y ait accès, même les usagers. Et même, d’après le Code du travail, les entreprises sont contraintes de mettre de l’eau potable et fraîche à la disposition de leurs employés, non loin de leurs postes de travail.

Au restaurant

Au lieu de vendre des bouteilles d’eau, les restaurateurs peuvent commander une fontaine à eau filtrée et remplir les carafes d’eau qu’ils vont positionner sur les tables. Cela leur ferait des économies et tout le monde y gagnerait.

À l’hôtel

Les propriétaires font très souvent recours à des compagnies d’eau pour les ravitailler en bouteille. Pourtant, une autre solution serait d’utiliser des bouteilles en verre plutôt qu’en plastique pour diminuer leur consommation carbone de leurs établissements hôteliers.

En extérieur

Pour permettre aux piétons et riverains d’avoir de l’eau à boire à portée de main lors d’une balade ou de retour du sport, l’Etat ou les partenaires privés peuvent plutôt installer des fontaines à eau potable publiques pour inciter les consommateurs à se détourner des bouteilles dans les villes et communes. Cette option est non seulement économique mais également écologique, plutôt que d’aller vers le premier commerçant pour s’acquérir une bouteille d’eau.

Lors des événements

Lors des grands événements tels que les mariages, salons, campings, sommets et conférences, les fontaines peuvent être installées pour limiter l’utilisation des bouteilles plastiques sur le site.

La fontaine à eau : un coup de pouce pour la santé de la planète

Si avoir des fontaines à eau c’est lutter contre le plastique, cela n’est pas l’unique raison. En effet, pour leur fabrication, les bouteilles plastiques ou en verre parcourent plus de 800km pour être livrées. C’est une facture énorme pour l’environnement car l’impact carbone est élevé. C’est ainsi que diminuer les déchets en passant par les bouteilles fait économiser à la planète 100mL de pétrole, 80 grammes de charbon, et deux litres d’eau et 42 litres de gaz pour chaque bouteille. De plus, les bouteilles d’eau en plastique sont les principaux pollueurs de nos cours d’eau ( océans, mers, fleuves, rivières) à plus de 14%. 

In fine, la tâche étant ardue, chacun devrait faire sa part à son niveau afin de réduire les bouteilles plastiques dans son entourage. Cette solution est la meilleure car elle demeure écologique et économique. Plus tôt ce sera fait, mieux la planète se portera.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés