L’exploitation des datas révolutionne les lignes de production agro-alimentaire

L’exploitation des datas révolutionne les lignes de production agro-alimentaire

TOMRA Insight propose de collecter et analyser en temps réel, les données des machines de tri des aliments.

Avant tout, un mot sur le dispositif. TOMRA Insight recueille et compile en permanence des données sur le travail effectué par les machines de tri, analyse ces données en continu, les historise, et les rend accessibles dans l’instant aux opérateurs de la ligne de production. Sur smartphone ou ordinateur, depuis la sauvegarde sur le Cloud.

La plateforme de données TOMRA Insight mesure donc en permanence la qualité des produits sur la ligne de traitement. Elle fournit des données très fines, les responsables peuvent désormais prendre des décisions opérationnelles et commerciales étayées. Jugez plutôt ce qu’on arrive à faire : des temps d’arrêt réduits grâce à une maintenance préventive. Une augmentation des débits, sans affecter la qualité du tri. Un audit qualité précis sur les matières premières, qui ouvre des perspectives nouvelles de collaborations avec les fournisseurs.

Bref, les données offrent aux entreprises un avantage concurrentiel au niveau des opérations quotidiennes.

 

Qualité et rendements, un nouvel exemple d’usage de TOMRA INSIGHT

GC Farms est une entreprise familiale de la vallée de Santa Clara fondée en 1972, qui a ouvert sa première usine de transformation en 1984. Dans ses deux usines, avec ses 500 employés, elle produit 54 000 tonnes d’ingrédients végétaux par an. Un volume qui nécessite le traitement de 68 000 tonnes de légumes crus, cultivés par le groupe ou achetés à d’autres agriculuteurs. L’usine GC Farms de Morgan Hill utilise actuellement deux trieuses à bande TOMRA Sentinel II et une trieuse à bande TOMRA 5A. L’usine de Hollister utilise également une TOMRA 5A, une trieuse à bande Genius et une machine à chute Blizzard. L’entreprise prévoit d’installer deux nouvelles trieuses à chute, une TOMRA 3C pour la ligne de broyage de Morgan Hill et une TOMRA 5C pour remplacer la Blizzard, d’ici fin 2021.

GC Farms (George Chiala Farms) produit des légumes en Californie, qui rentrent dans la composition des soupes, sauces, surgelés, vendus dans tous les États-Unis. Dans ses deux usines, 500 employés, elle livre 54 000 tonnes d’ingrédients végétaux par an. Un volume qui nécessite le traitement de 68 000 tonnes de légumes crus, cultivés par le groupe ou achetés à d’autres agriculteurs.

 

Le 0 défaut accessible, avec TOMRA Insignt, le témoignage de M. Cutler, de CG Farms

Au cours des deux dernières années, l’entreprise est passée du tri manuel au tri automatique. Cela a porté la qualité des produits à un niveau supérieur, nous a permis de réduire de 75 % les coûts de main-d’œuvre dédiée au tri sur le site de Hollister. Et nos clients apprécient de savoir que nous utilisons les technologies de tri de TOMRA Food, car cela leur donne l’assurance que nous travaillons bien. Il nous a semblé logique d’obtenir encore plus de ces machines en utilisant TOMRA Insight. Les trois machines de Morgan Hill et la TOMRA 5A de Hollister ont été connectées à TOMRA Insight. Cela a permis à George Cutler d’accéder en direct aux données des machines des deux usines. En plus de graphiques avec les pourcentages de défauts, TOMRA Insight donne accès à des rapports spécifiques pour chaque lot de produits.

Monsieur Cutler déclare : ” Nous avons dans les lots beaucoup de coprs étrangers ramenés des champs qui échappent à notre contrôle, surtout lorsque les producteurs utilisent la récolte mécanique plutôt que la récolte manuelle. Les machines TOMRA gèrent bien ce problème et ont considérablement amélioré nos scores qualité. C’est fantastique de voir autant de données sur la qualité de notre produit brut en temps réel. Et la façon dont les données sont rationalisées et filtrées dans un tableau de bord facile à lire, permet de prendre des décisions presque instantanément. Nous sommes maintenant en mesure de stabiliser la ligne, tout ce que nous mettons dans la trieuse est optimisé pour l’aval. Et dès qu’il y a le moindre soupçon de problème avec les matières premières, je consulte immédiatement les données Insight, souvent sur mon smartphone. Ces informations nous indiquent si nous devons procéder à des ajustements sur la ligne, et très vite, si les ajustements réalisés ont été efficaces, au lieu de devoir deviner ou d’attendre la fin du cycle pour voir quel est notre rendement.

Quatre trieuses TOMRA, dont la TOMRA 5A de Hollister, sont connectées à TOMRA Insight.

Au cours des premiers mois d’utilisation de TOMRA Insight, on a déjà constaté deux grands avantages :

  1. un meilleur contrôle des cadences de production, ce qui optimise l’efficacité et le débit de la ligne.
  2. la capacité d’évaluer avec précision la qualité des matières premières entrantes, ce qui évite à l’entreprise de payer trop cher pour une qualité qui n’est pas au rendez-vous.

 

 

Pour mémoire. TOMRA Food conçoit et fabrique des trieuses à base de capteurs et des solutions d’épluchage, pour l’industrie agro-alimentaire, en utilisant les technologies de calibrage, de tri, et d’analyse les plus avancées au monde. Plus de 8 000 unités sont installées chez des producteurs, emballeurs et transformateurs d’aliments dans le monde pour traiter fruits, noix, légumes, produits à base de pommes de terre, graines et semences, fruits séchés, fruits de mer et viande… La mission de l’entreprise est de permettre à ses clients d’améliorer les rendements, de gagner en efficacité opérationnelle et de sécuriser l’approvisionnement alimentaire. TOMRA Food a déployé ses centres de tests, bureaux et sites de fabrication sur les 5 continents. TOMRA Food appartient au groupe TOMRA, qui s’est créé en 1972 sur une innovation : la conception, fabrication et commercialisation de bornes automatisées de collecte de bouteilles et canettes usagées. Le groupe TOMRA n’a cessé d’innover depuis et de fournir des solutions de pointe pour une productivité optimale des ressources dans deux grands domaines : la récupération (systèmes de récupération automatisés et traitement des matières) et le tri (recyclage des déchets, exploitation minière et tri alimentaire). Aujourd’hui, TOMRA revendique 100 000 installations dans plus de 80 pays, génère 9,9 MD de chiffre d’affaires (NOK) en 2019. Le groupe emploie 4 300 personnes dans le monde. Il est côté à la bourse d’Oslo (OSE: TOM).

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés