Le Big Data, une nouvelle opportunité technologique pour améliorer la qualité et la sécurité alimentaire

Le Big Data, une nouvelle opportunité technologique pour améliorer la qualité et la sécurité alimentaire

TOMRA Food qui est une société leader dans les technologies de tri en milieu industriel ou agricole. Sa R&D a saisi une nouvelle opportunité technologique avec le Big Data pour renforcer les performances de ses outils. La plateforme d’analyse du Big Data TOMRA Insight, connectée à une machine de tri, a été prise en main par des premiers clients, qui témoignent… Ainsi en est-il du producteur d’amandes californien, The Almond Company….

THE ALMOND COMPANY est la branche manutention / transformation des amandes du groupe agroalimentaire Harris Family Enterprises. Elle traite plus de 50 000 tonnes d’amandes destinées notamment à l’export. La société a installé une trieuse optique TOMRA 5C début 2021 dans son usine de Madera, en Californie, avec d’excellents résultats.

Une amélioration de l’efficacité

La trieuse optique haut de gamme TOMRA 5C associe des capteurs de pointe à l’apprentissage automatique et au big data pour une élimination très précise des corps étrangers. Elle peut voir et analyser les défauts avec un degré de détail exceptionnel pour ce type de machines, identifiant les plus petites imperfections grâce à ses lasers haute résolution.

La TOMRA 5C a été conçue pour traiter des grosses quantités de noix et de fruits secs, répondant aux problèmes récurrents de la filière fruits à coques/fruits secs, la gestion de la main-d’œuvre, la sécurité alimentaire et la qualité des produits. Après six mois de fonctionnement chez THE ALMOND COMPANY, la trieuse a déjà eu un impact significatif sur tous ces aspects, comme l’explique Scott Eastom : “Nous avons augmenté la production de ce produit de 20 à 25 %, en moins de temps et avec moins de main-d’œuvre qu’auparavent.”

Les informations fournies par la plateforme d’analyse des données sur le Cloud TOMRA Insight connectée au TOMRA 5C, jouent un rôle central dans l’apprentissage et l’amélioration continue du tri. Scott Eastom, directeur d’exploitation de THE ALMOND COMPANY, parlant de son expérience avec le TOMRA 5C, commente : “Les machines vont devenir de plus en plus efficaces et précises en vertu de ce processus d’apprentissage. Elles collationnent des datas, jour après jour, que nous qualifions pour améliorer notre fonctionnement au fil du temps. Nous avons été très impressionnés par les performances de la TOMRA 5C. Nous avons utilisé cette machine pour les amandes de qualité confiserie et nos clients nous ont dit que notre production était à son meilleur niveau de qualité.”

Un investissement d’avenir

Scott Eastom constate la valeur ajoutée que la TOMRA 5C a apportée à l’exploitation de THE ALMOND COMPANY : ” Lorsque nous jugeons la rentabilité d’un investissement, nous voulons un ROI à trois à cinq ans, et c’est le cas de cette machine. La polyvalence de la TOMRA 5C ajoute à sa valeur intrinsèque, ce qui offre un retour sur investissement plus important : car si nous utilisons actuellement la TOMRA 5C seulement pour les amandes qualité confiserie, nous avons l’intention de l’étendre à d’autres usages. L’avenir est à l’automatisation. Cet équipement renforce notre outil de production, en réduisant la dépendance vis-à-vis du personnel.”

“Nous avons vraiment pu évaluer les performances de la machine en fonctionnement, en vraie grandeur. Cela sort vraiment de l’ordinaire d’avoir à ses côtés un fournisseur de technologie qui suit sur la durée l’installation qu’il a réalisée, et s’engage dans une relation de partenariat même après l’installation.”

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés