Pourquoi préférer des fruits et légumes bio au quotidien ?

Pourquoi préférer des fruits et légumes bio au quotidien ?

Les bienfaits des fruits et des légumes ne sont plus à démontrer autant pour notre santé que pour notre bien-être au quotidien. Cependant, ceux disponibles sur le marché ne sont pas forcément bio et ne jouent donc pas pleinement leur rôle en tant que fruits et légumes. Découvrez dans cet article l’importance des fruits et légumes bio et l’intérêt de les préférer idéalement.

Légumes fruits non bio vs fruits et légumes bio

Il existe une très grande différence entre les fruits et légumes non biologiques et les fruits et légumes bio.

Pour notre santé et notre bien-être, il est conseillé de prendre des fruits et des légumes chaque jour. Toutefois, veillez à ne pas consommer des fruits et légumes non bio. La plupart de ces produits non biologiques contiennent 72,6 % de résidus pesticides, ce qui est dangereux pour votre santé.

De plus, le temps de stockage de ces produits compte beaucoup. Plus ce temps est long, plus les résidus de pesticides migrent de la peau vers la chair du légume. Dans ce cas, bien laver les fruits ne vous sauvera pas. Le mieux c’est d’éviter de tout votre possible les fruits et légumes non bio.

Il est donc recommandé de vous approvisionner auprès d’un fournisseur fruits et légumes bio afin de ménager votre santé.

Caractéristiques des fruits et légumes bio

Les fruits et légumes sont les plus conseillés pour plusieurs raisons. En premier lieu, ils sont composés en moyenne à 90 % d’eau. Ainsi ils assurent l’hydratation de notre organisme. De plus, leur richesse en fibre les rend indispensables pour notre intestin et leur permet aussi de jouer le rôle de coupe-faim. Aussi ces fibres permettent-elles à notre organisme d’être résistant à certaines maladies cardiovasculaires et différents cancers.

En plus, ces fruits et légumes apportent dans notre organisme les vitamines C et du calcium. En effet, les légumes verts sont la seconde source d’apport de calcium derrière les produits laitiers. Ils jouent donc un rôle important dans la plupart des fonctions de l’organisme. Il s’agit notamment : la minéralisation osseuse, la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire.

Enfin, les fruits et légumes bio contiennent des molécules antioxydantes, ce qui permet de lutter contre le stress.

Quand et comment consommer vos fruits et légumes bio ?

Il est plus judicieux de consommer 5 fruits et légumes bio par jour et d’en consommer après chaque repas. En général quand on parle de 5 fruits et légumes par jour, il s’agit en fait de 5 portions de fruits et légumes par jour. N’oubliez surtout pas qu’une portion représente 100 g d’aliments.

Cependant, sachez que l’épluchage de ces fruits et légumes élimine 10 à 30 % des vitamines minérales qu’ils contiennent. De même leur cuisson peut leur faire perdre jusqu’à 40 % de ces vitamines. Tout bien considéré, il est conseillé de consommer ces fruits et légumes crus.

Pour continuer votre lecture