Tout ce qu’il faut savoir sur le colorant alimentaire

Tout ce qu’il faut savoir sur le colorant alimentaire

Les colorants alimentaires sont actuellement très utilisés dans le domaine de la création en chocolat ou encore dans la pâtisserie. Si l’utilisation de colorants dans la cuisine représente une pratique qui est assez courante, de plus en plus de variétés ont fait leur apparition sur le marché. Vous disposez alors d’un très grand nombre de colorants pour les aliments mais les plus utilisés sont ceux qui sont mis en place avec des produits totalement naturels.

Les paragraphes suivants vous livrent toutes les informations importantes qui concernant le colorant alimentaire.

 

Un produit sous plusieurs formes

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, le colorant alimentaire se présente sous plusieurs types sur le marché. Vous pouvez alors opter pour des colorants naturels qui sont assez intéressants sur le plan sanitaire et les produits synthétiques. Sachez que dans certains pays comme la France, le colorant alimentaire est encadré par une loi spécifique ainsi que par la réglementation mise en place par l’Union Européenne.

Il est aussi important de prendre connaissance du fait qu’il existe un groupe de scientifiques qui est mandaté et qui provient de l’EFSA. Ce dernier intervient et examine tous les colorants alimentaires avant qu’ils soient mis sur le marché. Vous pouvez alors être sûr de la fiabilité de tous les produits que vous pouvez trouver dans le commerce en France.

Dans le cas où vous aimez consommer bio, vous pouvez vous tourner vers les produits qui sont naturels. Cela vous évite le risque d’apparitions allergiques. Il est toutefois important de savoir que ce type de colorant peut être plus cher.

L’avantage de choisir des colorants naturels repose sur le fait que vous pouvez donner vos plats à vos enfants sans aucun souci. Le colorant est aussi un produit qui se décline sous différentes formes. Vous pouvez opter pour un colorant alimentaire en poudre, en gel ou liquide.

 

Le colorant à utiliser pour chaque utilisation

Comme le colorant est un produit qui est très courant dans le domaine de la cuisine, vous pouvez avoir du mal à trouver le meilleur dispositif selon l’usage que vous souhaitez en faire. Il est donc important de distinguer les différents types de colorations que vous pouvez faire dans la préparation de vos plats.

Si vous choisissez la coloration dite « dans la masse », vous devez incorporer directement le colorant dans la préparation comme la pâte à sucre, la pâte d’amande, les macarons ou les pâtes à gâteaux.

Les colorants en poudre sont les plus utilisés par les professionnels dans la cuisine car ils sont assez puissant et peuvent aider à faire des économies considérables. Ce type de produit est compté sur la pointe d’un couteau pour un litre de préparation. Contrairement aux autres types de colorants alimentaires, les produits en poudre ne perdent pas leur coloris à la cuisson. Ils sont donc stables et fiables.

Si vous devez colorer votre préparation à base de chocolat et que vous vouliez éviter les erreurs, vous devez choisir un colorant spécifique qui est appelé colorant liposoluble en poudre. Il peut également être utilisé pour colorer le beurre, la margarine ou encore le nappage neutre à froid. Les préparations à cuire comme les biscuits ou les tartes peuvent aussi convenir à ce genre de colorant alimentaire.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés