Le top 5 des endroits à voir à Besançon pendant les vacances

Le top 5 des endroits à voir à Besançon pendant les vacances

Situé à l’est de la France, Besançon est une ville de 115 000 habitants qui cache de belles découvertes. Cette ville du département du Doubs, jouissant d’une qualité de vie reconnue, est réputée pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine culturel et historique. Elle est également connue pour son savoir-faire inimitable dans le domaine de l’industrie horlogère.

Pour une meilleure organisation de votre emploi du temps, voici le top 5 des incontournables à voir à Besançon durant vos vacances.

1.      La Citadelle de Besançon

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ce monument est un chef-d’œuvre de Vauban que vous ne devez pas manquer de visiter une fois dans la région de Besançon. Considérée comme l’une des plus belles citadelles de France, la citadelle de Besançon domine sur plus de 100 mètres la vieille ville et s’étend sur 11 hectares.

Elle est située sur le mont Saint-Étienne et ses remparts sont longs de près de 600 mètres, larges de 5 mètres et hauts d’une vingtaine de mètres. Cela lui permet de vous offrir des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d’exception qui l’entoure. La citadelle de Besançon abrite également deux superbes musées, à savoir le Musée de la Résistance et de la Déportation et le Musée comtois.

nn

2.      Le musée du temps

Durant votre séjour à Besançon, arrêtez le temps un instant en visitant le musée du temps. Au sein du musée du Temps, vous découvrirez de merveilleuses attractions à savoir :

  • 1 500 montres ;
  • 2 000 gravures liées à l’horlogerie datant du XVIe au XIXe siècle ;
  • une centaine d’horloges de parquet ;
  • des comtoises et pendules ;
  • de nombreux outils tels que des machines du passé et du présent ;
  • des matériaux scientifiques ;
  • des robots.

3.      L’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean

Construite au XIXe siècle, l’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean est un incontournable à Besançon. Chaque jour, ce chef-d’œuvre est remonté manuellement. En tournant, cette horloge actionne également les cinq cadrans de la cathédrale Saint-Jean. Visitez cet univers sonore et visuel pour découvrir que la perfection mécanique se mêle à un décor poétique.

Seule une visite guidée vous permettra de faire le tour complet de l’horloge ainsi que d’observer une grande partie de son mécanisme interne.

4.      Le château de Joux

Le château de Joux exhibe sur 2 hectares l’évolution de l’architecture militaire, du Moyen âge au fort de type Joffre. Il est situé au cœur d’un site naturel sublime et vous donne la possibilité de découvrir les prisonniers qu’hébergeait autrefois cette prison d’État. Le Château de Joux offre de nombreux programmes culturels que vous ne devez manquer.

nn

5.      La forêt de Chailluz

Situé en périphérie de la ville, vous pouvez vous évader un moment en visitant la forêt de Chailluz. Il s’agit d’un terrain de jeu qui fait plus de 1 780 hectares sur lequel vous pouvez admirer des sangliers comme des daims ou des chevreuils. Vous pouvez aussi voir les sentiers de balade et aires de pique-nique qui sont nombreux.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés