Top 5 des lessives écoresponsables

Top 5 des lessives écoresponsables

Lessive écoresponsable, est-ce que cela vous dit quelque chose ? Il y a la lessive classique, la lessive traditionnelle, la lessive bio, mais qu’est-ce qu’on entend par lessive écoresponsable. Eh bien, pour comprendre le concept, il faut commencer par définir ce qu’est une lessive. Aussi, il faut déterminer comment la lessive peut-elle affecter la planète ? Pourquoi faut-il utiliser la lessive écoresponsable ? Et enfin, quels sont les différents types de lessive écoresponsable ?

La lessive écoresponsable : tout ce qu’il faut savoir

En moyenne, un foyer utilise entre 7 à 24 kg de lessive / an. Pour cela, il est donc très important de bien choisir le type de lessive utilisée. En effet, cela peut avoir un impact sur l’environnement, la peau, le linge, le lave-linge… Aujourd’hui, la plupart des ménages se tournent vers la lessive ecoresponsable. La question est celle de savoir quelles sont les meilleures lessives ecoresponsables du moment. Eh bien, on en trouve des centaines sur le marché, mais on va citer cinq d’entre eux.

Clean et efficace

Clean & efficace est une petite capsule de lessive ultra-concentrée et sans matières controversées. Comparée aux capsules classiques, elle est à 40% plus concentrée. Autrement dit, elle peut facilement venir à bout des tâches difficiles. Et ce, même à basse température. En choisissant, Clean & efficace, on peut être sûr que le produit sera livré régulièrement dans une boîte sans plastique. Mais d’où provient le pouvoir nettoyant de la capsule ? Pour le savoir, il faut se référer aux ingrédients. Clean & efficace et composé de 60% d’agents de surface, 5% de savons, 5% d’agents antioxydants, 5% de boosters de nettoyage, 5% d’enzymes, 5% d’agents alcalins, 5% de solvants, 5% d’agents de blanchiment, etc. En somme, c’est la lessive ecoresponsable par excellence.

Les petits bidons

En matière de lessive ecoresponsable, il y en a aussi une qui arrive à se démarquer des autres facilement. Il s’agit des Petits bidons, lessive Made in France. Pour répondre aux besoins des consommateurs, les Petits Bidons sont vendus en deux formats : le format poudre et le format liquide. Pour augmenter les ventes, la marque mise non seulement sur la lessive naturelle, mais aussi sur le parfum. Aussi, elle n’utilise pas d’huile de palme, ni des produits dérivés de pétrole.

Pimpant

Pour ne pas utiliser trop de plastique, Pimpant est la lessive ecoresponsable qu’il faut choisir. Ce dernier propose un kit de lessive à faire à la maison. Et tout comme les autres types de lessive, la marque existe également en deux formats (liquide et poudre). Pour acheter Pimpant, il est conseillé de commander directement en ligne.

La lessive de Paris

La lessive de Paris est sans nul doute la plus ecoresponsable de toutes les lessives vendues sur le marché. En effet, la marque a mis au point un système de bouteilles consignées. Son objectif étant de garantir une solution 0 déchet. Quand les consommateurs commandent la Lessive de Paris, ils doivent donc payer un prix de consignation. Et ils seront remboursés une fois qu’ils auront rendu les bouteilles. Pour l’instant, les services de la Lessive de Paris ne sont encore disponibles qu’à Paris. En effet, la livraison se fait encore à vélo.

L’alchimiste

lessive écologique

Crédits : Pixabay

La marque l’Alchimiste propose une lessive totalement naturelle. Et tout comme Les Petits Bidons, elle existe aussi en deux formats : en poudre et en liquide. Ce qui est intéressant avec cette marque, c’est qu’elle précise à l’avance que le format liquide est réservé pour les linges délicats. Le format poudre quant à lui est plus pour les linges de maison. Proposée en bouteille en verre et en sachet, l’Alchimiste fait partie des lessives ecoresponsables les plus appréciées.

Outre les lessives ecoresponsables qui viennent d’être citées, il existe encore une autre marque qui est très intéressante. Il s’agit d’Ecover. Cette dernière est même considérée comme la pionnière de la lessive ecoresponsable. En effet, la marque belge Ecover a fait sa première apparition sur le marché en 1979.

Pour continuer votre lecture