Les dispositifs pour prendre soin de votre cheval

Les dispositifs pour prendre soin de votre cheval

Pour bien prendre soin de son cheval, il est indispensable d’utiliser les produits et équipements de soin et de nettoyage adaptés. Solarium, brosse, cure-pied, époussette, étrille…, différents outils sont utilisés pour assurer le bien-être de votre animal. Découvrez les dispositifs essentiels pour prendre soin de votre cheval.

Les bienfaits du solarium pour le cheval

Le solarium est un dispositif qui émet des rayons ultra-violets. Il est bien utile pour les chevaux qui doivent rester dans leurs box toute la journée. Rester à l’ombre n’est pas bénéfique pour ces animaux. Le soleil joue en effet un rôle essentiel sur leur santé et leur bien-être. Il faut savoir que les bienfaits d’un solarium pour votre cheval sont nombreux et agissent directement sur l’état de santé général de l’équidé. Le solarium est un substitut solaire qui aide à protéger les chevaux. Les principaux avantages de ce dispositif pour les chevaux sont notamment :

  • il stimule l’appétit du cheval, améliorant sa forme physique,
  • c’est un séchoir très efficace pour éviter qu’il ne prenne froid après une douche,
  • il aide à préparer le cheval à l’effort, notamment grâce aux effets combinés de la chaleur et du rayonnement infrarouge qui stimulent le système sanguin,
  • il aide à réguler la température et à drainer le sang dans les muscles du dos pour un bien-être optimal,
  • il prévient et soigne les différents maux grâce aux bienfaits des rayons infrarouges sur les organes de l’animal,
  • il améliore l’irrigation sanguine, accélérant ainsi le fonctionnement du système immunitaire tout en aidant le cheval à récupérer après un traumatisme ou une maladie.

Le solarium joue alors un rôle essentiel, non seulement sur le bien-être, mais aussi sur la santé de ces mammifères. Les chevaux qui sont loin du milieu naturel ont en général un mode de vie moins favorable. Ces animaux ont besoin de courir, de s’exercer et surtout d’être exposés aux rayons UV. Il n’est pourtant pas si évident de donner la possibilité aux chevaux de prendre le soleil quotidiennement. En utilisant un solarium, vous contribuerez à améliorer l’état général du cheval et à corriger les éventuelles carences causées par le manque d’exposition au soleil.

Le cure-pied pour cheval

Comme son nom l’indique, le cure-pied est un outil qui sert à nettoyer les pieds des chevaux. Il est essentiel de curer les pieds de votre animal à chaque fois que vous vous en occupez. Cette opération de soin n’est pas à effectuer uniquement quand vous le montez. Son principal objectif est de vérifier s’il y a un corps étranger qui est coincé sous le pied du cheval et de l’enlever, le cas échéant. Curer les pieds de l’équidé consiste aussi à nettoyer tout simplement le dessous du sabot. Même si le cheval ne sort pas de son box, des pailles, de la terre, des cailloux et des crottins peuvent s’accumuler sous ses pieds. Il faut ainsi les vérifier avant et après chaque promenade pour s’assurer de leur propreté.

Pour un nettoyage des pieds, il faut vous munir d’un cure-pied, puis enlevez les saletés qui sont accumulées dans la partie creuse sous le sabot. Nettoyez ensuite les lacunes latérales qui se trouvent autour de la fourchette et des parties internes du sabot. Enfin, passez un coup de brosse avec votre cure-pied pour nettoyer le tout. Pour compléter le soin des pieds, vous pouvez les graisser pour mieux les entretenir. Pour un effet protecteur, il est indispensable d’appliquer la graisse sur des pieds parfaitement nettoyés.

Les étrilles pour chevaux

L’étrille est une brosse utilisée pour nettoyer en profondeur le poil du cheval. Elle se caractérise par ses pics durs. Bien entendu, elle s’utilise uniquement sur les parties non charnues du corps de l’animal pour éviter de le blesser. Le brossage avec l’étrille est toujours effectué en premier lors du pansage du cheval. Cet outil permet de désincruster la poussière qui se trouve au fond du poil. Grâce à ses pics, cette brosse aide aussi à stimuler la circulation sanguine. Étant particulièrement efficace pour enlever la boue séchée, son utilisation est indispensable pour les chevaux au pré ou au paddock. Pour l’utiliser, il faut le plus souvent faire des cercles dans le sens du poil tout en massant pour que le cheval puisse profiter de tous les bienfaits de cette action. Au moment de l’achat, vous aurez le choix entre différents types d’étrilles. Ces brosses sont le plus souvent conçues en caoutchouc ou en fer. Leur action diffère selon le type de brosse utilisé.

Avec une étrille américaine, vous disposerez d’une manche très efficace pour enlever la boue. C’est le type d’étrille idéal si votre cheval est souvent encrassé par cette substance. De plus, elle est très efficace pour nettoyer en profondeur la robe de l’équidé. L’étrille en caoutchouc est aussi efficace pour enlever la poussière et masser son cheval. C’est la brosse conseillée pour les débutants, car son utilisation réduit les risques de blessure pendant la réalisation du soin. Vous pouvez aussi rencontrer des étrilles finlandaises. Elles sont efficaces pour enlever la poussière et pour faire pénétrer les produits d’entretien que vous utilisez. On retrouve par ailleurs l’étrille en métal. Le plus souvent, elle a une forme rectangulaire ou ovale. Il faut être très vigilant lors de son utilisation pour ne pas blesser l’animal tout en assurant un nettoyage optimal. Effectuez des gestes circulaires pour nettoyer et masser le cheval en même temps.

Les produits de nettoyage destinés aux chevaux

Pour un nettoyage optimal des chevaux, il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques. À chaque soin prodigué à votre cheval, notez qu’il existe un ou des produits dédiés pour rendre l’opération plus efficace. Pour choisir les produits de soins et d’hygiène idéals pour votre animal, il faut prendre en compte quelques critères. Notez toutefois que quelques produits suffisent pour un nettoyage optimal du cheval. Si vous achetez beaucoup de produits, vous risquez de ne pas tous les utiliser, vous aurez ainsi effectué des dépenses inutiles. Notez par ailleurs que moins vous utiliserez de produits, mieux ce sera pour la santé de votre équidé. Un shampoing approprié va suffire pour laver la crinière de votre cheval. Privilégiez un produit conçu pour les chevaux sensibles, avec un pH neutre, avec des ingrédients hydratants et sans parfums artificiels. Notez qu’il existe aussi des produits de nettoyage pour les robes clairs pour éliminer efficacement les taches tenaces.

Pour continuer votre lecture