Une idée de cadeau écoresponsable

Une idée de cadeau écoresponsable

Le zéro déchet touche de plus en plus de personnes conscientes de la préservation de notre environnement. Le concept consiste à diminuer la production de déchets. C’est une démarche qui se met en place progressivement, et un petit geste est déjà un grand pas pour notre planète. L’un des gestes que l’on peut adopter pour la protection de notre environnement est de choisir des cadeaux écoresponsables. En la matière, le choix ne manque pas d’ailleurs, on vous donne immédiatement quelques idées de cadeau écoresponsable.

Une bouteille de vin

Qu’importe l’occasion : anniversaire, Noël, départ en retraite, mariage, crémaillère, Saint-Valentin, fêtes des Mères, fêtes des Pères… le vin est un cadeau écoresponsable que l’on peut offrir à nos proches. D’ailleurs, il entre parfaitement dans la démarche zéro déchet, car c’est un présent que l’on peut conserver longtemps. Pour information, il existe actuellement des vins végans, bios, naturels ou biodynamiques. Authentiques et généreux, ces derniers suivent la démarche d’agriculture raisonnée respectant le travail des hommes et l’environnement. Vin personnalisé est un excellent cadeau écoresponsable.

Un cadeau d’occasion

Si on sait ce que la personne aimera avoir en guise de cadeau, mais que l’objet en question n’est pas écologique ou trop cher à l’achat, pourquoi ne pas se tourner vers un présent de seconde main ? On peut tout trouver : livres, jeux, matériels de sport, téléphones portables, meubles, jouets, objets de décoration, vêtements de créateur… Actuellement, beaucoup de gens affirment être prêts à obtenir un cadeau d’occasion pour un geste pour la planète. De plus, ce type de présent est abordable. Et encore, cela limite la pollution, car la plupart des objets d’occasion sont destinés à finir à la poubelle.

Une brosse à dents

La brosse à dents fait partie des objets incontournables au quotidien malheureusement, elle est pointée du doigt quand on parle de pollution. En effet, elle est fabriquée avec du plastique, une matière qui n’est pas recyclable et qui met des années à se désagréger. L’autre souci avec la brosse à dents classique est qu’il faut changer tous les 3 mois, et cela génère beaucoup de déchets. Pour aider un de nos proches à faire un geste pour la planète, on lui offre comme cadeau une brosse à dents écolo. Devenir écoresponsable avec cet objet est possible, car il est fait en bois ou en bioplastique.

Une gourde

Parmi les meilleurs cadeaux écoresponsables, il y a aussi la gourde. Elle permet d’éviter les bouteilles d’eau en plastique qui polluent tous les ans les sols et les océans. D’ailleurs, la gourde réutilisable est un présent utile quotidiennement et que l’on peut garder des années. C’est un excellent présent pour les personnes amatrices de randonnée afin de les inciter à adopter la tendance zéro déchet. En inox et isotherme, elle se glisse facilement dans le sac à dos. Il ne faudrait pas oublier que tous les ans, et ce, partout dans le monde, plus de 480 milliards de bouteilles en plastique sont jetées.

Une corbeille d’objets pour la maison

Si on ne sait pas quoi choisir comme cadeau écoresponsable, on peut préparer une petite corbeille d’objets vraiment utiles au quotidien. On la remplit avec de la vaisselle écologique, un essuie-tout lavable, des torchons écolos, du savon vaisselle solide, une lessive écologique, une éponge lavable, un porte-savon 100 % naturel, des bocaux en verre, des sacs à vrac, des pailles en bambou ou en inox… En cherchant un peu dans une boutique écolo ou sur Internet, on peut ajouter autres choses dans la corbeille.

Des accessoires lavables et réutilisables

Pour faire plaisir à coup sûr, on peut offrir comme cadeau écoresponsable des accessoires lavables et réutilisables. Pour cela, on concocte un panier rempli d’objets respectueux de l’environnement. On met dedans des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables, un oriculi pour remplacer les bâtonnets de coton-tige ouatés en plastique, du savon solide pour en finir avec les gels douche, un rasoir de sûreté, un shampoing solide, un parfum écologique, du maquillage bio…

Un cadeau DIY

Si on est habile de nos mains, le meilleur cadeau écoresponsable est un objet que l’on a créé soi-même. S’il est fait avec amour, c’est certain qu’il fera plaisir à son destinataire. Grâce à des tutoriels sur Internet, différentes choses peuvent facilement être fabriquées. Il y a notamment la cire végétale, un cadre photo, une bougie parfumée, un tricot, du patchwork, du savon, un pot-pourri, un attrape-rêve… L’atout de ces derniers est que leur fabrication ne demande aucune compétence particulière. Peu importe notre choix, ce sont des cadeaux écoresponsables qui ont du sens, qui véhiculent un vrai message.

Une expérience écofriendly

cadeaux écolos

Crédits : Pixabay

Le cadeau ne rime pas toujours avec objet ainsi, il est possible d’offrir en guise de présent écoresponsable une expérience à vivre. De ce côté, les idées sont nombreuses, qu’importe ce que le destinataire aime. On peut par exemple lui offrir des cours de cuisine végane, une balade en canoë, un tour de voilier, un dîner dans un restaurant écoresponsable proposant des formules véganes et végétariennes, un atelier pour apprendre à faire des produits ménagers bios et du savon, une séance de sport, une journée détente au SPA, un concert, un abonnement ciné, un week-end en cabane dans la nature…

Notre petit bonus

Toujours dans la démarche écologique, qu’importe le cadeau écoresponsable que l’on a choisi, pour l’emballer, on opte pour un emballage reposant sur le même principe. Afin d’empaqueter les présents, on peut utiliser des vieux journaux, du papier kraft, des bouts de tissu ou des sacs en tissu. L’autre alternative est l’utilisation du papier ensemencé que l’on plante après le déballage du cadeau. S’il faut ajouter une petite carte, on opte aussi pour les cartes biodégradables.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés