SEO local : définition et enjeux

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72 % des consommateurs déclarent que leur première recherche d’informations sur un commerce locale se fait sur le Web.

Le SEO local peut être un enjeu très important dans votre stratégie de marketing de marque, en particulier pour celles qui fonctionnent en réseau.

Quels sont les défis du SEO local pour les réseaux de points de vente ? Nous le verrons dans cet article.

Définition du référencement local

Le SEO local fait référence aux techniques permettant d’optimiser la présence en ligne d’une entreprise dans les recherches locales.

Ainsi, travailler sur le SEO local signifie que vous apparaissez en premier lorsqu’un internaute effectue une recherche géographique, ou qui inclut des éléments géographiques comme un nom de ville ou la mention « à proximité » ou « autour de moi ».

En plus du référencement sur les moteurs de recherche, une bonne stratégie de SEO local considère la présence de la marque dans les appareils et applications géolocalisés tels que Waze, Apple Map, Foursquare, etc.

Travailler sur le référencement local peut vous aider à atteindre un public plus large. Et oui, de plus en plus de consommateurs recherchent des produits et services disponibles localement ou à proximité.

Cela a été fait pour une raison malheureuse, surtout en cette période de crise sanitaire où nous essayons de réduire les déplacements et d’éviter les zones métropolitaines.

Enjeu n°1 : Soutenir le référencement local avec une stratégie marketing décentralisée

À notre avis, la meilleure façon de gérer efficacement le SEO local dans votre réseau est d’utiliser une stratégie marketing décentralisée et indépendante.

Plus vous avez de points de vente, plus les fiches à établissement à améliorer s’accroît, et leur gestion peut rapidement devenir fastidieuse.

Pour cette raison, nous vous recommandons de laisser votre point de vente gérer une partie de votre présence en ligne, pour être le plus cohérent possible. Afin de mieux comprendre cette stratégie, voir le site https://www.article-sponsorise.com/.

Cependant, vos équipes de  siège social doivent contrôler certains aspects de votre présence sur le Web (texte, graphiques, etc.) pour la maintenir cohérente d’un point de vue national.

L’idée est d’utiliser les connaissances de vos équipes sur le terrain et d’améliorer leurs compétences en marketing afin qu’ils puissent apporter des informations et des réponses liées aux attentes des clients, tout en respectant les lignes directrices de la stratégie élaborée par votre siège.

Enjeu n°2 : faire monter en permanence les points de vente

Il existe plusieurs solutions pour que vos équipes locales gagnent en autonomie et contribuent à l’amélioration du référencement local.

Vous pouvez partager les meilleures pratiques dans votre réseau en soumettant des publications qui ont fonctionné dans le groupe. Ainsi, les boutiques les plus qualifiées peuvent inspirer les moins qualifiées.

Il peut également être très utile de former vos équipes sur les outils marketing ainsi que sur les problématiques de brand marketing.

Lorsque vous comprenez mieux ce qui leur est demandé et pourquoi, vos équipes peuvent être plus motivées et passer à l’action.

Enjeu n°3 : Optimiser le référencement naturel

Votre présence en ligne est plus précise grâce à cette stratégie déployée à l’ensemble de votre réseau, permettant une activité cohérente et pertinente d’un point de vue local mais cohérent au niveau national.

Les points de vente partagent leurs actualités, répondent aux commentaires des clients, génèrent des articles Google et cela contribue à créer un buzz autour de la marque.

Avec une présence harmonisée, les internautes peuvent trouver les informations dont ils ont besoin n’importe où, ce qui les incite à se rendre dans vos établissements.

Pour Google et d’autres algorithmes de recherche, il s’agit d’un ensemble de signaux positifs qui contribuent à accroître la visibilité de votre marque.

Grâce à cette stratégie, qui allie l’expertise du siège à la point de vente local, c’est un outil puissant de gestion de la présence en ligne et le SEO local de tous les points de vente, sur toutes les plateformes spécifiques, vous améliorez la marque dans le paysage numérique.

Bref, les enjeux du SEO local pour le réseau sont nombreux et chacun est déterminé par la capacité du siège central à développer une stratégie qui restitue au point de vente l’autonomie de gestion d’une partie de la présence en ligne de la marque.

Le référencement local est aujourd’hui essentiel et contribue à assurer la pérennité de votre marque et de vos points de vente. C’est le seul moyen de maintenir une présence durable et pertinente tout en renforçant la confiance avec la clientèle locale.

 

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