Qu’est-ce que l’écoquartier Darwin à Bordeaux ?

Date:

Partager l'article :

Vous allez prochainement vous rendre à Bordeaux ? Si vous êtes en quête d’un endroit unique et riche en découvertes, mettez le cap dans l’écoquartier Darwin. Il se trouve sur la rive droite de Bordeaux, dans le quartier de la Bastide, et il regroupe toute une communauté soucieuse du devenir de notre planète.

L’écoquartier Darwin, la naissance du projet

L’écoquartier Darwin à Bordeaux rime avec art urbain, culture ainsi qu’enjeux sociaux et écologiques. C’est un endroit branché où on aime échanger, découvrir, apprendre, manger… Mais avant de devenir ce lieu emblématique, l’écoquartier Darwin était à l’armée, c’était la caserne militaire Niel. En 2005, les militaires étaient partis, et le bâtiment a été laissé à l’abandon avant de devenir le lieu d’expression des artistes et des graphistes de street art. En 2009, il a été racheté et transformé en centre écocitoyen selon les esprits utopistes et innovants de Jean-Marc Gancille et de Philippe Barre. C’est désormais le centre névralgique bordelais de la transition écologique ainsi que le cœur de l’action écocréative de Bordeaux.

Tout ce que l’on peut faire dans l’écoquartier Darwin

Dans l’écoquartier Darwin de Bordeaux, on ne risque pas de s’ennuyer. Si on aime se relaxer, on peut en profiter pour faire des massages et autres soins corporels. Les sportifs y seront aussi gâtés. On peut s’adonner à des activités nautiques, au skate, au roller, au vélo, au yoga, au Bike Polo… Sinon, on visite le bivouac de Darwin. On prend également le temps de découvrir les jeux ainsi que les objets anciens remis au goût du jour : vieux postes de télévision, flipper, accessoires dépareillés… Ici, on fait du neuf avec du vieux et du branché avec de la récup’. Mais il ne faudrait pas oublier d’acheter les produits locaux et bio à l’Épicerie (fromages, miels, pâtisseries, bières locales…). Entre les activités, on peut se restaurer, les lieux pour manger ne manquent pas.

Tout ce qui caractérise l’écoquartier Darwin

L’écoquartier Darwin est unique au monde. Différents événements marquent la vie dans ce centre. Le plus célèbre est certainement le marché de Noël, mais tout au long de l’année, il y a  des expositions, des concerts, des conférences, des rassemblements sportifs… Flâner à Darwin, c’est connaître une atmosphère exceptionnelle, l’ambiance est particulièrement détendue, les gens sont ouverts, et la créativité anime les lieux. D’ailleurs, dès l’entrée, on ne peut que rester sans voix devant les fresques ornant les murs extérieurs. C’est certain, on s’y sent bien. En guise d’information, l’écoquartier Darwin à Bordeaux est ouvert tous les jours de 14 heures à 19 heures, sauf le dimanche.

Articles en Relation

Améliorer l’autonomie alimentaire des exploitations avec le plateau fourrager

Sur beaucoup d’exploitations d’élevage, l’achat d’aliments pèse lourd dans les charges, et la moindre hausse de prix se...

Tracteurs agricoles et miniatures : Histoire, modèles et passion

Les tracteurs agricoles ont façonné le paysage rural moderne aussi sûrement que les machines à vapeur ont transformé...

Achat et vente de fermes agricoles comment bien préparer son projet

L’achat ou la vente d’une ferme agricole représente bien plus qu’une transaction immobilière classique. Il s’agit souvent d’un...

Comment composer son plateau de fruits de mer ?

La composition du plateau de fruits de mer est un plaisir aussi gourmand que convivial. Derrière son apparente...