Quelle est la surface constructible sur un terrain ?

Quelle est la surface constructible sur un terrain ?

Avant de vous lancer dans un projet d’acquisition d’une parcelle, il importe d’évaluer si celle-ci peut accueillir le projet de votre bâtisse. Pour cela, vous devez connaître la surface constructible de votre terrain. Découvrez ici comment procéder.

Qu’est-ce que la surface constructible ?

Paramètre déterminant la valeur d’une parcelle de terre, la surface constructible constitue l’espace sur lequel le propriétaire a le droit de construire sur son terrain. Elle est définie par les règles d’urbanisme prescrites par les autorités communales et répertoriées dans le plan local d’urbanisme (PLU). Ces restrictions permettent d’éviter que l’ensemble de la parcelle soit complètement bétonné.

Les limitations fixées par le PLU sont établies en prenant en compte les espaces verts, la construction de piscine ou d’aires de jeux pour les enfants. Il importe donc de consulter le plan local d’urbanisme avant de vous lancer dans la construction de votre logement avec des outils de chez Fixami. Le PLU est accessible à toutes les personnes désireuses de le consulter et il est subdivisé en deux parties : le plan de zonage et le règlement. Ce dernier répertorie l’intégralité de la règlementation en vigueur dans chaque zone, alors que le plan de zonage permet de localiser avec précision le terrain.

Quelles sont les nouvelles obligations à respecter ?

Autrefois, pour définir la surface constructible, on utilisait le coefficient d’occupation des sols (COS). Aujourd’hui, le COS n’existe plus et il faut désormais tenir compte de nouveaux critères. Ces facteurs concernent essentiellement le coefficient d’emprise du sol (CES) et la surface unique de plancher. Cette dernière ne prend pas en compte l’épaisseur des murs afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation. Le CES quant à lui indique l’espace maximum que peut occuper la bâtisse sur la parcelle. D’ailleurs, la surface restante après construction peut servir à aménager votre jardin avec un Outillage Makita comme un expert.

Comment calculer cette surface ?

Afin de connaître avec précision l’espace constructible, il faut tenir compte de plusieurs informations contenues dans le PLU. Ainsi, vous devez connaître la règlementation de construction en vigueur dans votre ville. Il importe également d’avoir une idée sur la zone U de votre terrain et des consignes propres à votre zone comme le nombre maximum de niveaux autorisés pour un bâtiment. Le CES et la hauteur maximale de faitage font aussi partie des données à connaître avant de mesurer avec exactitude la surface constructible.

Qu’est-ce qui différencie la surface constructible de la surface de plancher ?

La surface de plancher désigne l’espace occupé par tous les niveaux de l’édifice fermés ou ouverts dont la hauteur excède 1,80 m. Contrairement à la surface constructible qui détermine la valeur d’un terrain, cette dimension détermine si oui ou non le projet de construction nécessite un permis de construire. En outre, lorsque cet espace dépasse 170 m², l’intervention d’un architecte devient nécessaire.

Pour continuer votre lecture