Nos conseils pour limiter les déchets dans la maison

Nos conseils pour limiter les déchets dans la maison

Notre maison renferme d’objets néfastes pour la santé et la planète. Les poubelles débordent toujours, que ce soit dans la cuisine que dans la salle de bain. Toutefois, il existe plusieurs alternatives pour se tourner vers une vie zéro déchet. Si vous désirez limiter l’accumulation de vos poubelles, suivez ces conseils et gestes simples.

 

Nos astuces pour baisser les déchets dans la cuisine

Optez pour le verre et les bocaux : On utilise des boîtes et des emballages en plastique pour conserver les denrées alimentaires, mais ce n’est pas sans danger. En effet, leurs composants peuvent se retrouver dans notre organisme, ils sont néfastes pour notre appareil reproducteur et nos hormones. Ainsi, il faut toujours privilégier des contenants en verre et les bocaux pour conserver les aliments.

 

Moins de déchetsDe moins en moins d’eau en bouteille : Savez-vous que l’eau en bouteille coûte plus cher que l’eau du robinet ? Aussi, près de 1 500 bouteilles en plastique sont jetées chaque seconde dans le monde. Ces bouteilles s’accumulent dans les océans et se concentrent en masse en raison des courants marins. Pour contribuer à un monde meilleur, choisissez une carafe filtrante, et ayez une gourde à emporter partout.

 

Préférez les pailles en inox : Chaque jour dans le monde, on produit environ 2 milliards de pailles, c’est un fléau écologique dévastateur pour la faune et la flore marine. Alors, ne buvez plus vos boissons estivales avec ces pailles, il existe désormais des pailles en inox, c’est une bonne alternative durable. Vous pourrez les emporter partout avec vous.

 

Privilégiez le cake vaisselle : Les liquides vaisselle au supermarché renferment des produits chimiques de synthèse nocifs pour la santé et la planète. Pour participer à la préservation de l’environnement, choisissez le cake vaisselle, un excellent détergent pour laver la vaisselle. En plus d’être économique et écologique, il se conserve 6 mois.

 

Tissez un tawashi : Les éponges sont fabriquées en mousse de résine dérivée du pétrole traitées pour renforcer leur résistance et assemblées avec une colle résistante à l’eau. Une fois usées, vous les jetez, car il est difficile de les recycler. Pour réduire vos déchets, utilisez des tawashis, des éponges lavables tricotées en forme de rectangles ou de spirales.

 

Nos astuces pour réduire les déchets dans la salle de bain

Utilisez des disques démaquillants lavables : Les disques jetables sont chers, et la culture du coton est gourmande en eau et dommageable pour l’écologie. Afin de limiter les dégâts, remplacez-les par des carrés lavables en eucalyptus, en coton ou en bambou. Vous en trouverez dans les magasins bios ou sur Internet.

 

Employez des pains de savon : Le plastique est issu du pétrole, et il est très polluant cependant, il est difficile de s’en passer dans la salle de bain. Mais vous pourrez utiliser des pains de savon et des shampoings solides saponifiés à froid. Préférez naturel et bio. Aussi, oubliez les rasoirs rechargeables et jetables, et optez pour le rasoir en inox, plus écologique et économique avec une durée de vie de 10 ans.

 

Misez sur une brosse à dents biodégradable : Les dentistes conseillent de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Pour éviter les déchets en plastique, tournez-vous vers les brosses à dents en bois de hêtre ou en bambou avec une manche compostable. Également, choisissez la coupe menstruelle souple en silicone qui est écologique, économique, pratique, hygiénique et respectueuse du corps humain. Elle récolte le flux menstruel, se vide, se nettoie et se réutilise.

 

Choisissez les mouchoirs en tissu : Pratiques et hygiéniques, les mouchoirs en papier ont écarté les mouchoirs en tissu. Mais le processus de fabrication de ces mouchoirs jetables est polluant, et il participe à la déforestation massive des forêts. Ils mettent 3 mois à se décomposer. Ce sont des raisons pour éradiquer les microbes avec les mouchoirs en tissu.

 

Vous pourrez aussi aimer Top des applis pour mieux consommer.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés