Nos conseils pour faire du fromage par soi-même

Nos conseils pour faire du fromage par soi-même

Chèvre, roquefort, compté, camembert… en Hexagone, on a tous les goûts en matière de fromage. On le mange de différentes manières, mais on l’apprécie plus avec la meilleure baguette du coin. Pendant l’apéro ou lors du dessert, le fromage est partie intégrante de chaque moment de notre vie. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter du fromage, car on peut en fabriquer par soi-même. En plus d’être économique, c’est aussi simple à faire. Tout de suite, on vous dévoile tous les secrets pour faire soi-même du bon fromage.

 Du fromage blanc

Pour réaliser du fromage blanc, c’est assez simple de le faire par soi-même, mais avec les bons ingrédients. Même si vous pourrez le réaliser avec du lait pasteurisé, stérilisé ou demi-écrémé, la prise sera compliquée avec une possibilité de perte de volume. Le mieux est d’avoir recours à du lait frais entier auprès d’un agriculteur ou dans une boutique bio. L’avantage du lait entier, c’est l’assurance d’une onctuosité et d’une prise facile. Il faut également de la présure, l’enzyme extraite des estomacs des jeunes animaux vendue dans les magasins bios ou en pharmacie. Faire un fromage blanc au lait de vache demande de la présure de veau. Pour réaliser votre fromage blanc, faites tiédir le lait à température ambiante durant 3 heures au moins. Ensuite, versez le lait et la présure dans un récipient fermé hermétiquement. Laissez reposer 1 à 2 jours à température ambiante. Quand le lait a épaissi et recouvert de petit-lait, égouttez dans une gaze pour enlever le petit-lait avant de mettre dans des petits pots ou une boîte et de placer au réfrigérateur. Vous pourrez consommer votre fromage blanc 3 jours après. Pour conserver plus longtemps, ajoutez un petit-suisse à la première préparation pour les bactéries bénéfiques limitant le développement des micro-organismes nuisibles. Pour information, vous pourrez faire du fromage sans présure en la remplaçant par du vinaigre blanc ou du jus de citron en suivant les mêmes consignes. Toutefois, le goût du fromage sera plus acide. C’est un litre de lait pour 3 cuillerées à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc.

 Du fromage de chèvre

Vous pourrez réaliser par vous-même du fromage de chèvre en utilisant de la présure de chevreau pour que le lait ne caille pas. Vous aurez besoin de présure d’agneau si vous voulez faire du fromage blanc de brebis. Au cas où vous ne trouvez pas de présure de chevreau, vous pourrez employer du vinaigre blanc. Pour la recette, faites chauffer un litre de lait de chèvre entier dans une casserole jusqu’à arriver à 82°C. Après, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, mélangez, et mettez sur feu doux avant de laisser chauffer jusqu’à atteindre 90°C en cessant de remuer. Ensuite, arrêtez le feu, et recouvrez d’un couvercle avant de laisser reposer 12 heures. Maintenant, versez le mélange épaissi dans une gaze sur une passoire posée sur un saladier. Pressez afin d’éliminer le petit-lait, et mettez dans des faisselles. Laissez refroidir 12 heures au frigo avant de consommer.

 Du fromage blanc sec ou affiné

Pour réaliser ce type de fromage, mettez le fromage blanc que vous venez de réaliser dans des faisselles, et laissez s’égoutter 24 heures. Après, retournez chaque fromage dans sa propre faisselle, et salez. C’est 2 grammes de sel par litre de lait. Laissez reposer 24 heures avant de démouler sur des grilles. Pour le séchage, laissez le fromage dans une pièce bien ventilée à environ 15°C durant 2 jours. Attendez plus pour avoir du fromage plus affiné.

 Vous pourrez aussi être intéressée par Payer moins cher ses achats de denrée bio sur internet grâce aux codes promo.

 

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés