Les bienfaits de la spiruline

Les bienfaits de la spiruline

Savez-vous que la spiruline a été élue le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle par l’OMS et l’aliment le plus complet de demain par l’UNESCO ? C’est possible, car elle présente d’innombrables bienfaits pour notre organisme. Disponible sous forme de poudre, de paillettes, de pilules… la spiruline est réputée pour sa composition et pour sa richesse nutritionnelle inégalée. Tout de suite, vous allez tout découvrir sur ce super-aliment.

L’origine de la spiruline

La spiruline est apparue sur terre il y a 3 milliards d’années. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries, ce n’est donc pas une algue, même si ce terme est souvent utilisé pour la définir. Sa couleur vert/bleu est due à la chlorophylle et à la phycocianine, un pigment responsable de plusieurs bénéfices de la spiruline. Sa première utilisation remonte au peuple Maya qui l’utilisait pour irriguer les cultures défrichées de la jungle Yucatan nourrissant plus de 2 millions d’habitants et de bétails. Au XVIème siècle, les Européens arrivaient en Amérique Centrale, et ils constataient que les Aztèques cueillaient dans les lacs salins de Mexico la spiruline, ils la faisaient sécher afin d’en faire des galettes qu’ils consommaient. L’année 1852, le botaniste Stizenberg a remarqué que les enfants Kanembous qui vivent au bord du lac Tchad et qui mangent tous les jours de la spiruline séchée étaient moins touchés par la famille qui touchait tout le pays. Mais c’est dans les années 70 qu’elle a commencé à être connue dans les pays industrialisés. Les scientifiques ont conduit plusieurs expériences afin d’utiliser la spiruline comme moyen de lutte contre la malnutrition mondiale.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline présente plusieurs bienfaits pour la santé en raison de ses qualités nutritionnelles qui sont facilement assimilables par le corps. Séchée à froid, elle garde tous ses nutriments, il n’y a aucune altération. Elle est réputée pour améliorer l’endurance et la vitalité, car elle contient du fer et de la vitamine B12, c’est idéal pour les sportifs et en cas de fatigue. Elle booste naturellement les défenses immunitaires tout en aidant à garder et à retrouver une meilleure forme. Mais encore, elle favorise la résistance du corps. La spiruline aide aussi au contrôle du poids tout en permettant de retrouver un niveau normal de sucre dans le sang. Bonne source d’antioxydants, elle combat efficacement le stress oxydatif. En raison de sa richesse en bêta-carotène, elle est intéressante si vous manquez de vitamine A. Avec la présence d’acides aminés, de vitamines et de minéraux (calcium, fer, magnésium…), la spiruline est le complément alimentaire par excellence.

Bien choisir sa spiruline

Aliment naturel, la spiruline est consommée partout dans le monde sous différentes formes : poudre, comprimé, paillette, gélules… Actuellement, elle fait partie des compléments alimentaires les plus privilégiés. Afin de profiter de tous les bienfaits de la spiruline, il faut bien la choisir même si sa fabrication ne demande cuisson ou traitement spécial. En ce moment, on trouve différentes spirulines, celles venant des fermes qui découlent d’une culture sous serre et au sein de bassins artificiels, mais on trouve aussi des spirulines bio cultivées dans des conditions naturelles dans leurs bassins d’origine. Certaines algues sont neurotoxiques, il faut vérifier qu’il s’agit vraiment de spiruline. Dans le même volet, la spiruline n’est pas indiquée pour tout le monde. Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander un avis médical avant de faire un traitement. Elle n’est pas adaptée aux personnes qui souffrent de la goutte et de phénylcétonurie. Elle peut avoir des effets indésirables comme les nausées donc, il ne faut pas la prendre en excès.

Vous pourrez également aimer Quelle énergie choisir pour un logement en zone rurale ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés