Les 3 atouts d’une bonne échelle en aluminium

Les 3 atouts d’une bonne échelle en aluminium

Tout comme l’échafaudage, l’échelle est un équipement indispensable pour effectuer des travaux en hauteur. Il existe différents types d’échelles sur le marché. Et, la plus prisée est celle en aluminium pour ses nombreux avantages. Quels sont les avantages d’utiliser une échelle en aluminium ? On en parle dans cet article.

Les atouts d’une échelle en aluminium

Si les professionnels du bâtiment privilégient une echelle en aluminium, c’est uniquement pour ses avantages. Tout d’abord, le fait que l’échelle soit composée à 100% d’aluminium la rend très résistante. En effet, l’échelle en aluminium résiste au temps et aux intempéries si on la compare avec une échelle en bois ou celle en métal. Elle ne risque donc pas de se détériorer dans les années à venir. Il est tout à fait possible de le réutiliser dans d’autres chantiers, et ce, pendant un long moment. Grâce à sa résistance, ce type d’échelle peut aussi supporter une charge importante. Un autre avantage de l’échelle en aluminium, c’est qu’il est peu coûteux. Il est à la portée de tous. Mis à part le fait qu’elle est abordable, l’échelle en aluminium est aussi facile à utiliser. En effet, on peut la déplacer facilement, contrairement à une échelle en métal. Les professionnels l’apprécient également pour son design et son esthétisme. En somme, l’échelle en aluminium est très prisée pour sa légèreté, sa résistance et son prix abordable. On peut en trouver différents modèles sur le marché, notamment sur https://www.echafaudages-stephanois.com/.

Comment choisir une échelle en aluminium ?

L’utilisation d’une échelle en aluminium permet de réaliser les travaux en hauteur dans de meilleures conditions. Toutefois, pour garantir la sécurité, il faut prendre en compte certains critères lors de l’achat de l’échelle. Le premier élément à prendre en compte est la hauteur à laquelle il faut travailler. Sachant que l’échelle va être inclinée pour prendre appui sur le mur, l’idéal serait donc d’en choisir une qui mesure un mètre de moins que la hauteur du travail. Par exemple, si on doit peindre une façade qui se trouve à 9 mètres de haut, l’échelle doit donc mesurer 8 mètres. Ensuite, il est également nécessaire de prendre en compte le type de travaux à réaliser. Si les travaux doivent être menés à l’intérieur d’un bâtiment, une échelle transformable ou une échelle simple fera l’affaire. L’échelle coulissante quant à elle est parfaite pour les travaux à l’extérieur. Elle peut servir de rampe pour accéder aux toitures, etc. Pour satisfaire les demandes des clients, les fabricants mettent à leur disposition différents types d’échelles.

Les différents types d’échelles en aluminium

avantages échelle en aluminium

Crédits : Pixabay

On retrouve sur le marché actuel différents types d’échelles en aluminium. De manière à satisfaire les besoins des clients, les fabricants ont conçu une grande variété d’échelles. Ainsi, quels que soient les travaux menés par les clients, ils trouveront l’échelle qui leur convient. La version la plus basique est l’échelle droite. La plupart du temps, elle prend appui sur un pilier vertical. Ensuite, il y a la version double. Contrairement avec l’échelle simple, elle permet de travailler sans le moindre support. En effet, ce type d’échelle est constitué d’un écartement à la base, ce qui lui confère sa stabilité. Les parties supérieures quant à elles servent d’appui. Le modèle coulissant est aussi très apprécié dans le secteur du bâtiment. En effet, il permet d’augmenter la hauteur de l’échelle. Après, il y a le modèle télescopique. Ce qui est intéressant avec ce type d’échelle, c’est qu’il peut se déplier. Enfin, il y a le modèle le plus prisé : l’échelle transformable ou articulée. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il permet d’obtenir différentes configurations. Multifonction : 2 en 1 et même 6 en 1, à pieds ajustables, escamotable fixe ou parisienne, il existe différents types d’échelle en aluminium et elles possèdent toutes les mêmes atouts cités dans le paragraphe précédent. Légère, résistante et à la portée de tous, ce sont les équipements par excellence pour mener des travaux en hauteur en toute sécurité.

Pour continuer votre lecture