Comment réduire la pollution de l’eau ?

Comment réduire la pollution de l’eau ?

Ressources naturelles et précieuses, l’eau est une denrée de plus en plus rare. Toutefois, elle est souvent polluée, et c’est un danger aussi bien pour les écosystèmes terrestres que pour les hommes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’on prenne des mesures pour diminuer la pollution de l’eau. Dans les prochains paragraphes, vous saurez les causes de ce phénomène, les dangers que cela représente ainsi que les moyens de lutte.

Les causes de la pollution de l’eau

La première cause de la pollution de l’eau est l’industrie, notamment l’agriculture. Cependant, cela dépend du type d’activité : usine plastique, de papier, agroalimentaire ou de textile. À titre d’exemple, l’usine de papier utilise un volume important de produits chimiques. Malgré les réglementations assez sévères du traitement des eaux usées, il y a encore des substances qui restent et qui polluent l’eau. À part cela, notons aussi les transports maritimes (fret et passagers) qui sont responsables de la pollution chimique de l’eau. On parle surtout des hydrocarbures envoyés dans les océans et les mers. Si c’est trop important, il s’agit de marées noires. On ne se rend pas toujours compte, mais les rejets domestiques polluent également l’eau. Cela concerne surtout les eaux usées des ménages. Elles sont alors contaminées par les résidus chimiques et les bactéries.

Les dangers de la pollution de l’eau

Les conséquences de la pollution de l’eau sont nombreuses. Elles touchent surtout la biodiversité, la santé et l’environnement. Pour la santé, les polluants, même à petite dose, sont dangereux. Ils entraînent des maladies infectieuses comme les légionelloses, les hépatites virales et les gastro-entérites. Si c’est de la pollution chimique (cuivre, plomb…), les dangers sont plus importants comme la fertilité, les troubles respiratoires, cutanés, digestifs ou nerveux. Pour les polluants organiques, ils participent au développement d’organismes pathogènes. Quant à l’environnement, les risques touchent l’eutrophisation et les espèces. Les polluants changent l’équilibre de l’environnement marin. À dose importante, ils sont toxiques pour les êtres vivants. Les dangers sur l’environnement concernent la biodiversité, notamment la faune et la flore.

La lutte contre la pollution d’eau

pollution eau

Crédits : Pixabay

Devant les risques ainsi que les dangers provoqués par la pollution de l’eau, diverses actions ont été mises en place. Pour les particuliers, il est possible de limiter de la pollution de l’eau grâce à de simples gestes quotidiens. On évite d’utiliser les produits d’entretien, on opte pour les produits naturels qui respectent plus de l’environnement. Également, on ne jette plus les déchets dans les toilettes, les éviers et la douche. Pour les secteurs industriels et agricoles, il est interdit de faire des activités polluantes à l’intérieur des zones de captation d’eau. On conseille également de mettre des bandes végétales tampon entre les cours d’eau et les cultures afin de capter les polluants. Il faut préciser dans un registre l’usage des pesticides, des herbicides et des fongicides.

En France, le Ministère de la Transition Écologique a instauré des mesures pour protéger l’eau, et cela se base sur les 4 grandes lois encadrées par la Directive-Cadre européenne. Il y a aussi la loi zéro-phyto adoptée par le Parlement l’année 2015.

Pour continuer votre lecture