Les bénéfices écologiques d’utiliser des gobelets réutilisables

Date:

Partager l'article :

C’est depuis le 1er janvier 2020 que l’interdiction de la vente des gobelets en plastique à usage unique est entrée en vigueur. Cela a contribué à l’arrivée des gobelets écologiques qui sont plus sains et plus sûrs pour la santé et pour l’environnement. Également, ils permettent de faire de belles économies. C’est certain, les gobelets réutilisables ne présentent que des avantages. Mais quels sont alors vraiment leurs bénéfices écologiques ?

Les soucis avec les gobelets jetables en plastique

Selon une étude, près de 5 milliards de gobelets jetables en plastique sont jetés aux poubelles tous les ans en France, cela représente 32.000 tonnes de déchets en plastique par an. Si on fait un calcul rapide, le taux de déchet de chaque individu par an revient entre 2 et 5 kilos. Et encore, pour leur fabrication, ils ont recours à 4 fois plus de ressources que les gobelets réutilisables. La fabrication d’un gobelet à usage unique demande entre 3 et 4 litres d’eau. En plus d’engendrer des déchets, ces objets à usage unique sont néfastes pour la santé. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens pouvant dérégler le bon fonctionnement hormonal. Il y a aussi un risque que les microparticules de plastique se retrouvent dans les boissons. À noter qu’on s’en sert régulièrement, surtout pendant les événements privés et professionnels : événements culturels, concerts, les festivals, fêtes locales, fêtes d’anniversaire… Mais on les utilise également aux distributeurs de café. On les voit dans les entreprises, les établissements de restauration, les établissements scolaires, les halls de gares, les centres hospitaliers… Mais au lieu d’employer ces gobelets, l’alternative idéale est le gobelet écologique réutilisable qui est pratique et léger.

Tous les avantages des gobelets réutilisables

Les gobelets réutilisables sont intéressants sur plusieurs points, et le principal est qu’ils sont plus respectueux de l’environnement.

  • Les gobelets réutilisables sont solides, durables et résistants, on peut les réutiliser jusqu’à 150 fois. Ils résistent parfaitement à plusieurs lavages sans pour autant s’abîmer. À leur fin de vie, ils se recyclent facilement. Une fois fondus, ils deviennent des grattoirs à givre pour les voitures, des pare-chocs, des cendriers de plage, des pots de fleurs, des porte-verres… Donc, il n’y a plus de gaspillage.
  • Les gobelets réutilisables sont aussi économiques. En effet, ils évitent d’acheter des gobelets jetables à chaque occasion, qui à la longue peut coûter cher. Il suffit de les sortir à chaque événement et de les laver après avant de les ranger à nouveau. De plus, les gobelets réutilisables ont une longue durée de vie à cause de leur résistance. Donc, il n’y a aucun risque qu’on les renouvelle tous les ans.
  • Les gobelets réutilisables sont sains et sûrs pour la santé. Ils sont sans phtalate, bisphénol, chlorure de vinyle et styrène qui sont nocifs pour la santé. Si on opte pour les gobelets réutilisables fabriqués en France, il faut savoir que leur fabrication respecte les normes encadrant la commercialisation des contenants en contact avec les denrées alimentaires.
  • Contrairement aux gobelets jetables en plastique qui finissent dans les incinérateurs et les décharges et qui sont responsables de la pollution de l’air en libérant des gaz à effet de serre, les gobelets réutilisables ont un impact minime sur l’environnement. Ils sont écologiques et recyclables. Même s’ils sont jetés dans la nature, ils ne contribuent pas à augmenter la pollution. Opter pour les gobelets réutilisables, c’est adopter un comportement éco-responsable et véhiculer une bonne image.
  • Les gobelets réutilisables sont également pratiques. On peut les utiliser pour n’importe quel liquide : alcool, jus, eau potable, thé, café… Certaines personnes s’en servent même pour servir des glaces et des desserts. Pour information, ils résistent très bien à de fortes températures. Aussi, ils entrent dans le lave-vaisselle pour leur nettoyage. Précisons encore que les gobelets utilisables passent sans problème au micro-ondes.

Les différentes matières de fabrication des gobelets réutilisables

gobelets écologiques

Quand on veut adopter les gobelets réutilisables, différents choix existent quant à leur matières de fabrication. On peut prendre des gobelets en carton. Ils sont certes recyclables, mais ils s’usent rapidement. Il y a aussi les gobelets en bioplastique qui sont à la fois biodégradables et compostables. Mais ils ne sont adaptés qu’aux boissons fraîches ou à température ambiante. Notons encore les gobelets réutilisables en algues brunes cultivées sans pesticides ni engrais, en bambou, en verre… Toutefois, la solution la plus efficace est d’opter pour les gobelets réutilisables en inox qui ont l’avantage d’être utilisables plus longtemps. Qu’importe le choix, ils ne renferment aucun produit chimique comme le chlorure de vinyle ou le styrène. Ces matières n’altèrent pas le goût ni la qualité de la boisson dans les gobelets utilisables écologiques.

La personnalisation des gobelets réutilisables

Ces gobelets utilisables pensés et fabriqués afin de durer dans le temps sont personnalisables facilement. On peut y imprimer une phrase, une image, un logo, un dessin, des motifs, un nom, un message… c’est un particulièrement intéressant pour les entreprises. De plus, diverses formes, tailles et couleurs sont possibles pour répondre aux attentes de tous. Ce sont des produits personnalisables à l’infini. Également, ils peuvent avoir un couvercle et un manche pour le côté ergonomique. Ainsi, il est plus facile de les utiliser, on peut siroter la boisson dedans tout en se déplaçant. Avec les différentes possibilités de personnalisation, ils sont design, esthétiques et attrayants. Une fois en main, ils s’utilisent à plusieurs reprises, et ils trouvent leur place dans les cantines, près des machines à café, à proximité des fontaines d’eau… Après usage, ils se lavent pour pouvoir être à nouveau utilisés.

Les avantages des gobelets réutilisables pour les entreprises

Pour les entreprises, utiliser les gobelets réutilisables ne présente que des avantages, à part tous ceux qu’on a cités plus haut. Ces gobelets, s’ils sont personnalisés, sont d’excellents outils de communication. Ils véhiculent l’identité visuelle de l’entreprise de manière durable et originale. Partenaires, collaborateurs et clients s’en serviront quand ils viennent dans les locaux. On les donne également en guise de cadeau pour la visibilité de la marque. Ce sont des objets publicitaires de qualité qui permettent d’acquérir de la notoriété, de se faire connaître du grand nombre. Utiliser les gobelets réutilisables, c’est aussi entrer dans la démarche du zéro déchet qui devient de plus en plus la norme. Ils donnent une image positive de l’entreprise, engagée dans la préservation de l’environnement et soucieuse de la santé de ses salariés, de ses collaborateurs, de ses fournisseurs… En sachant cela, les clients ont tendance à revenir. Il ne faudrait pas oublier que les consommateurs privilégient désormais les entreprises qui utilisent tous les moyens pour protéger notre planète. Afin de réduire encore plus l’impact environnemental, on privilégie les gobelets réutilisables fabriqués en France. Cela diminue en effet l’empreinte carbone (moins de transports et d’émissions de CO2).

Articles en Relation

Plongée au cœur du domaine de Bellene : une révolution dans le monde du vin en Bourgogne

Le Domaine de Bellene, niché au cœur de la Bourgogne, est reconnu pour sa fusion exceptionnelle d'innovation et...

Guide pratique pour planifier et budgétiser une rénovation

La rénovation d’une maison peut transformer un espace de vie. Toutefois, cela vient avec son lot de défis,...

Le fonctionnement des machines à sous : une immersion dans leur univers mystérieux

Les machines à sous, un monde fascinant et parfois mystérieux, attirent chaque jour des milliers de joueurs. De...

Viticulture : quel cépage poussera bien dans votre région ?

La viticulture, un art aussi ancien que délicat, varie grandement selon le terroir. Le choix du cépage adapté...