5 manières de célébrer nos défunts à l’occasion de la Toussaint

5 manières de célébrer nos défunts à l’occasion de la Toussaint

Instituée au début du VIIIe siècle, la Toussaint se définit comme étant la fête de tous les saints. C’est un évènement catholique qui à l’origine se célébrait uniquement en l’honneur de ces défunts qui « ont été les témoins vivants du Christ ». Bien évidemment, cette fête a au fil du temps été généralisée de sorte qu’elle se fête aujourd’hui en mémoire de tous les morts. Voici ici cinq manières pour célébrer les défunts à l’occasion de cette commémoration.

Fleurir la tombe de la personne décédée

C’est un acte symbolique qui témoigne de l’amour que l’on a au défunt. C’est également une marque de respect et de sympathie, un geste pour honorer la mémoire du disparu. En embellissant la tombe du regretté de chrysanthème (fleur d’or), de cyclamen ou encore de bouquets agrémentés de plants, les parents et amis vivants espèrent faire ressentir à l’âme du défunt tout l’amour qu’ils continuent de porter à son égard. C’est véritablement une action très importante et qui est d’ailleurs la première généralement posée pour rendre hommage.

Allumer une bougie

Il est aussi très important d’allumer une bougie afin de rendre un authentique hommage pour la Toussaint. En effet, ce geste exprime l’élévation, la vie ascendante, la lumière et la pureté. C’est aussi une façon d’honorer les défunts, de constituer un espace de recueillement et de matérialiser le chagrin que l’on éprouve. Au-delà de tout cela, les bougies qui brûlent évoquent également la présence de l’être cher et l’amour éternel qu’on lui porte.

Faire poser une plaque de souvenir personnalisée

On peut aussi célébrer un défunt en matérialisant son souvenir par une photo, une gravure, un texte ou par le biais d’un objet quelconque. Et en ce qui concerne la matérialisation du souvenir d’un être cher, il est plus conseillé de recourir aux plaques funéraires. Celles-ci peuvent garder toutes les inscriptions que l’on voudrait qu’elles portent. Faite sous forme d’ardoise en verre ou en granite, la plaque de souvenir personnalisée peut donc constituer un véritable outil d’hommage.

Créer un espace souvenir

Qu’il soit créé en ligne ou qu’une réunion ait été physiquement convoquée, un espace souvenir permet principalement de se remémorer la personne disparue. L’objectif étant que les parents, les amis et les proches du défunt arrivent à partager entre eux des souvenirs heureux, de tels espaces occasionnent généralement de merveilleux moments très forts en émotion. L’espace souvenir, lorsqu’il est virtuel, peut aussi aider à la collecte des témoignages de personnes proches ou non. L’important comme on le dit souvent est d’honorer le défunt.

Organiser une cérémonie d’hommage au défunt

Une cérémonie d’hommage peut également être organisée afin d’honorer la mémoire du disparu. Cette cérémonie peut se tenir près de la sépulture du défunt ou en un autre endroit pourvu qu’il puisse servir à un recueillement. À la fin du recueillement, on peut organiser un simple repas de famille centré sur le disparu. L’objectif ici ne sera pas d’attrister l’atmosphère, mais plutôt de réveiller de la nostalgie. Et pour éviter que cette nostalgie ne se transforme en pleurs, il est conseillé d’accompagner ces moments de musiques joyeuses autrefois appréciées par le disparu.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés