Sécurité en ligne : 5 conseils pratiques pour éviter les risques en ligne

Sécurité en ligne : 5 conseils pratiques pour éviter les risques en ligne

La plupart d’entre nous dépendent fortement d’Internet pour profiter des médias sociaux, de l’éducation en ligne, du travail à distance et de toutes sortes de divertissements. Mais l’utilisation généralisée n’équivaut pas à une compréhension généralisée.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de rester en sécurité en ligne. Pour vous aider, nous avons rassemblé ici quelques-uns des meilleurs conseils.

Gardez vos données confidentielles hors ligne

Les cybercriminels ne peuvent pas accéder à vos informations si elles sont introuvables en ligne. C’est pourquoi le stockage hors ligne des documents importants est le meilleur moyen de les protéger

Certaines données, telles que votre numéro de sécurité sociale, ne devraient jamais être mises en ligne. Cependant, lorsque vous devez encore le partager, assurez-vous de l’envoyer en tant que pièce jointe à un e-mail. N’hésitez pas non plus à crypter le fichier avant de l’envoyer.

Vérifier la fiabilité d’un site Web

Seule l’inscription à des sites Web fiables est la meilleure pratique. Mais comment savoir si un site Web est fiable ? Tout d’abord, regardez la ligne d’adresse : elle devrait avoir un petit cadenas au début – cela signifie que la connexion est cryptée.

Deuxièmement, examinez l’apparence et la convivialité d’un site Web. Voici quelques critères pour indiquer si un site Web peut être utilisé en toute sécurité :

  • Les pages ont l’air soignées et sont exemptes d’erreurs
  • La grammaire dans le corps du texte et la ligne d’adresse est cohérente
  • Toutes les images s’adaptent correctement à la largeur de l’écran
  • Les annonces semblent organiques et n’obscurcissent pas le contenu principal

Si le site Web répond à tous ces critères, il est susceptible d’être utilisé en toute sécurité.

Ceci est encore plus important quand on veut dépenser de l’argent en ligne ; par exemple si on veut jouer aux jeux de pari en ligne, il faut choisir un site très fiable. Casino en ligne Suisse 777, à titre d’exemple, réponds aux standards de sécurité en ligne.

Utilisez un mot de passe fort

L’utilisation de mots de passe forts et uniques offre une bonne protection en ligne. Les mots de passe forts doivent contenir au moins 12 symboles et comporter un mélange de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux.

Si vous ne souhaitez pas penser à une combinaison de symboles pour votre mot de passe, vous devriez essayer d’utiliser l’un des générateurs de mots de passe en ligne.

Utilisez l’authentification à deux facteurs

L’authentification 2FA ou à deux facteurs est utilisée pour fournir à votre compte une protection supplémentaire. Lorsque vous vous connectez à votre compte avec 2FA, vous devez non seulement saisir le mot de passe correct, mais également un code supplémentaire généré précédemment ou envoyé à votre appareil. Si quelqu’un obtient simplement un mot de passe pour votre compte, il ne pourra pas accéder à votre profil sans entrer ce code supplémentaire.

Gardez votre ordinateur à jour

Il est important que vous utilisiez les dernières versions de vos systèmes d’exploitation et applications. Surtout si ces applications contiennent votre paiement, votre santé ou d’autres informations sensibles. Les développeurs travaillent constamment pour sécuriser les produits, surveillent les dernières menaces et déploient des correctifs de sécurité en cas de vulnérabilités. Alors, acceptez leur travail, mettez régulièrement à jour votre logiciel et faites votre part pour assurer votre sécurité.

Pour continuer votre lecture