Petit point sur le déploiement de la fibre optique en France

Petit point sur le déploiement de la fibre optique en France

Aujourd’hui sur https://www.paysans.fr intéressons-nous à la fibre ! Et plus précisément à son développement en France.

La fibre optique, quésaco ?

La fibre optique est tout simplement un fil en verre ou en plastique qui a la particularité d’être un conducteur de la lumière et donc de permettre la transmission de données. Son avantage réside dans le fait que le débit d’informations est très nettement supérieur à la méthode classique par câble coaxial. De plus la fibre a aussi comme point positif de pouvoir conduire la lumière sur des milliers de kilomètres améliorant ainsi nos systèmes de télécommunication.

Son développement en France :

La fibre est déployée en France depuis le début des années 2000. Pourtant 10 ans plus tard, seulement un demi million de personnes pouvaient en bénéficier sur notre territoire. Cela s’explique notamment par le fait que l’ADSL haut débit s’est rapidement propagée en France rendant ainsi la fibre moins indispensable pour un particulier. De ce fait les premières personnes à en avoir bénéficié étaient les grands groupes marchands de la région parisienne.

Pourtant l’Etat a bien pour objectif de déployer au maximum cette technologie. De ce fait il souhaite couvrir 80% du territoire d’ici 2022. Un projet ambitieux en parallèle de celui de couvrir 100% des française en très haut débit à la même date.

Aujourd’hui des régions françaises sont déjà très bien desservies par la fibre. On retrouve notamment une couverture importante en Île-de-France mais aussi en Provence-Alpes Côtes d’Azur ainsi qu’à la frontière Suisse (Rhône). Pour le reste, on retrouve les abords de grandes villes comme Nantes, Lille ou encore Bordeaux. Cela correspond aux principaux bassins d’emplois.

Mais certaines zones rurales vont toujours être priorisées. Ainsi le fin fond de la Vendée (85) vient d’être raccordée par la fibre car on y retrouve des EPHAD, écoles ou autres collectivités territoriales.

En juillet 2017, les acteurs majeurs de la télécommunication française se sont réunis et ont porté pour projet de déployer encore plus rapidement la fibre en France. De e fait ce secteur est en pleine mutation et recrute à bras ouverts.

Pour conclure nous pouvons dire que la fibre représente l’avenir de nos services de télécommunication. D’ici 2020, la majorité des grandes et moyennes villes seront très bien desservies par ce système. Il faut donc prendre son mal en patience et être patient ! Malgré quelques retards d’avancement, le déploiement avance petit à petit.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés