L’importance de pièces d’usure de haute qualité pour les équipements agricoles

L’importance de pièces d’usure de haute qualité pour les équipements agricoles

Les pièces d’usure constituent un facteur économique majeur pour les exploitations agricoles. Elles contribuent au fonctionnement optimal des équipements de production. Il est donc très important de miser sur des pièces de haute qualité pour une meilleure productivité.

Il existe de nombreux types de pièces d’usure agricoles

Les équipements agricoles sont composés de nombreuses pièces. Que ce soit pour le labour, l’ensilage, la fenaison, la moisson, le hersage ou le déchaumage, ces pièces jouent chacune un rôle spécifique dans le bon fonctionnement des engins. Sur une charrue par exemple, les rasettes se chargent spécifiquement de sectionner les premiers centimètres de terre pour les disposer avec les résidus en fond de raie. Le soc découpe à son tour la bande de terre qui est ensuite retournée par le versoir. De même, pour réaliser des travaux d’ameublissement, les disques de la déchaumeuse jouent un rôle clé. Ils assurent en effet un mélange énergique des chaumes et des résidus avec la terre.

À l’instar de ces pièces, les brides de fixation, les déflecteurs, les boulons, les contre-lames, les dents, les anneaux d’attelage, le soc à ailettes, le contre-sep, etc. jouent également des rôles majeurs. Il est donc très important de bien choisir vos pièces d’usure pour un fonctionnement optimal de vos machines. À cet effet, il est possible d’acheter des pièces de rechange pour matériel agricole de grande qualité à des prix compétitifs sur des sites spécialisés en ligne. Vous y trouverez de nombreuses pièces pour des équipements agricoles telles que les :

  • semoirs,
  • ensileuses,
  • moissonneuses-batteuses,
  • cueilleurs,
  • faucheuses.

Préférez une plateforme qui propose une large gamme d’articles, afin de trouver facilement la pièce qui s’adapte à votre matériel agricole. Pour profiter d’un bon rapport qualité/prix, optez pour une boutique qui offre des pièces d’usure développées et conçues par des fabricants français spécialisés dans la chaudronnerie, la tôlerie industrielle et l’usinage.

 

Comment choisir la bonne pièce d’usure pour votre matériel agricole ?

Pour obtenir des pièces d’usure performantes et durables, vous devez être minutieux dans votre choix. La nouvelle pièce qui vient en remplacement de la défectueuse doit être compatible avec le modèle et, si possible, à la marque de l’équipement. Les pièces de rechange d’origine offrent la plupart du temps une garantie d’échange ou de remboursement au cas où elles ne fonctionnent pas convenablement.

Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de démonter la pièce et de vérifier à l’arrière la référence d’origine de celle-ci. Par ailleurs, compte tenu de la multitude d’offres sur le marché, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un mécanicien, afin de faire un choix judicieux. Grâce à son expérience, ce professionnel pourra vous indiquer les marques de pièces détachées les plus fiables du marché.

Augmentez la durée de vie de votre matériel agricole et améliorez ses performances

Des pièces d’usure en bon état vous font gagner du temps et de l’efficacité. Il est évident qu’une faucheuse avec des couteaux rotatifs défectueux occasionnera, pour un producteur de fourrage, des herbes endommagées (mal coupées) et donc un manque à gagner important. Pour un labour profond, il est essentiel que les disques de votre charrue ou les dents de votre herse soient bien entretenus. Veillez à l’état de vos pièces d’usure, c’est améliorer la performance de votre matériel agricole.

Par ailleurs, pour une bonne longévité, il est aussi essentiel de procéder régulièrement à la maintenance de vos équipements. L’idéal est de réaliser un entretien complet des engins avant les périodes d’activités. Ainsi, en plus d’améliorer leur durée de vie, cela vous évite de mettre en péril votre calendrier agricole.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés