Agriculture : 3 transformations durables

Agriculture : 3 transformations durables

L’agriculture intensive telle que pratiquée jusqu’à présent a causé des dommages qui rendent incertain l’avenir du monde. Ce sont entre autres la dégradation des sols, l’épuisement des ressources naturelles, les maladies et la pollution de l’environnement. Ces difficultés risquent d’entraîner une insécurité alimentaire et d’impacter le système économique de nombreux pays. La principale solution pour y remédier est de tendre vers une agriculture durable. Découvrez trois méthodes de transformation durable pour une agriculture plus éco-responsable.

Un hangar financé par le photovoltaïque

Les hangars photovoltaïques sont des bâtiments agricoles utilisés pour stocker le matériel et conserver les récoltes en sécurité. Ils sont équipés de panneaux solaires qui génèrent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Cela vous permet d’alimenter votre hangar tout en réduisant votre empreinte carbone. Il est recommandé de faire appel à des professionnels tels que Arkolia Energies pour vous faire accompagner dans votre démarche de transformation durable.

Pour avoir un hangar photovoltaïque, il est possible de construire un hangar solaire neuf ou de transformer un hangar agricole en bon état en hangar photovoltaïque. Vous pouvez aussi simplement rénover votre hangar agricole.

Dans le premier cas, une partie des travaux de construction est financée par l’investisseur. La pose des panneaux solaires sur la toiture est à la charge de l’exploitant dans le second cas. Dans le dernier cas de figure, les travaux de rénovation reviennent au prestataire.

Agriculteurs : optez pour une toiture photovoltaïque

Une toiture photovoltaïque est un équipement installé sur une couverture, qui permet de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Il s’agit d’une solution à long terme qui évite la détérioration des bâtisses à condition que la couverture soit bien étanche. La toiture photovoltaïque est constituée de trois éléments :

  • Le module photovoltaïque : ce sont des panneaux solaires qui ont pour fonction de recueillir les photons solaires. L’énergie est ainsi captée par certaines cellules en silicium avant d’être transformée en courant électrique continu.
  • L’onduleur : c’est une pièce permettant de transformer le courant continu en courant alternatif. Elle est placée à l’intérieur d’un bâtiment.
  • La batterie : elle a simplement pour rôle de stocker l’électricité.

L’installation d’une toiture photovoltaïque présente plusieurs avantages. Il s’agit d’une solution écologique et économique car l’énergie solaire est naturelle, gratuite et durable. Vous évitez en plus les risques de pollution atmosphérique ou sonore. Pour bénéficier de tous ces avantages, veillez toutefois à ce que les panneaux solaires soient installés sur le support adapté. Vous protégez ainsi vos récoltes ainsi que votre bâtiment pour une longue durée.

La méthanisation pour votre agriculture

La méthanisation est un procédé qui permet de transformer des matières organiques telles que les déchets en énergie renouvelable. C’est une technique de dégradation contrôlée des matières organiques permettant de produire une énergie verte appelée biogaz et un résidu appelé digestat. Ce dernier fait office de fertilisant et d’amendant.

La méthanisation favorise le retour au sol d’une grande partie de la matière organique pour nourrir les plantes et le sol. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la quantité de déchets. Elle entraîne également l’amélioration des sols et la production d’engrais naturels pour remplacer les engrais chimiques.

Vous œuvrez ainsi pour des cultures totalement biologiques, ce qui permet de limiter considérablement les risques liés à la santé. Cette alternative peut donc s’avérer très efficace. Le projet doit être conçu avec une grande attention afin d’être viable et rentable. Il est préférable de faire appel à un producteur d’énergies vertes.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés