Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Ce n’est pas nouveau, nos déchets polluent grandement notre planète. Les plus polluants sont les déchets en plastique qui mettent des centaines d’années à se décomposer. Pour la préservation de notre planète, la démarche zéro déchet est déjà engagée dans plusieurs pays, et chacun est invité à faire des gestes responsables. Si vous faites partie de ces personnes qui ne sont pas encore engagées dans le zéro déchet, découvrez ce concept.

Le zéro déchet

Le principe du zéro déchet consiste à réduire notre impact sur l’environnement en baissant la quantité de déchets produits ainsi que leurs effets négatifs sur la planète. On réduit ainsi les gaspillages, et on évite tout ce qui est jetable. On utilise des choses réutilisables, réparables et durables. Concrètement, on revoit notre façon de consommer en réduisant à la source les déchets, en allongeant la durée de vie des objets et en traitant au mieux les déchets générés. Pour parvenir à ça, on adopte la règle des 5R de Béa Johnson : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre. C’est une démarche positive et progressive que l’on peut faire à titre collectif ou individuel. Le but est de créer une société qui est plus respectueuse de l’environnement. On prend le temps de découvrir cette boutique zéro déchet et diy.

Nos conseils anti-déchets

Le zéro déchet est un principe que tout le monde peut adopter. Il passe par un changement progressif d’habitudes. On pourrait penser que c’est difficile, mais les gestes pour l’environnement sont assez simples. Pour alléger les poubelles, on peut utiliser des sacs en tissus réutilisables, acheter des produits en vrac, employer des mouchoirs lavables, opter pour des savons solides sans emballage, fabriquer par soi-même les produits d’entretien et de beauté, réparer les objets au lieu de les jeter, donner les affaires que l’on utilise plus… On peut d’ailleurs acheter ce kit pour faire sa lessive soi-même.

Les avantages du zéro déchet

En plus de préserver la planète, le zéro déchet permet à chacun de faire des économies et de favoriser des produits meilleurs pour la santé. En achetant en vrac, le coût est réduit. On ne paie que la production et la distribution, mais non pas l’emballage et le marketing qui représentent d’ailleurs entre 15 et 40 % du prix total du produit. Grâce à cette démarche, on vit avec seulement le nécessaire, on ne s’encombre plus. On consomme également les aliments bons pour notre santé comme les fruits et les légumes bios, locaux et de saison. Mais encore, on n’ingère plus les produits toxiques dans les aliments transformés. Avec le zéro déchet, on soutient l’économie locale.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés