économiser la ressource en eau en collectant l’eau pluviale

économiser la ressource en eau en collectant l’eau pluviale

C’est depuis des siècles qu’on utilise l’eau de pluie pour des usages domestiques. En effet, ça permet d’économiser l’eau, de faire des économies sur la facture et de préserver l’environnement. Sans calcaire, l’eau pluviale est une source intarissable, et pour ces raisons, elle peut être utilisée pour les activités ne demandant pas d’eau potable.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Pour économiser l’eau, il est avant tout important de comprendre comment on utilise tous les jours cette ressource. Savez-vous qu’à l’échelle mondiale, on compte 4 milliards de m3 d’eau utilisés ? Les plus gros consommateurs sont la Chine et l’Inde en raison de la surpopulation. Le constat est triste, car l’eau est une ressource épuisable. En Hexagone, chaque Français consomme environ 150 litres d’eau par an. Pendant la douche ou le bain, on utilise 40 % de notre consommation d’eau, pour les toilettes, c’est 20 %, pour le linge, c’est 12 %, pour l’arrosage du jardin et le lavage de la voiture, c’est 6 % et pour l’eau potable, c’est 1 %. Utiliser le meilleur récupérateur d’eau pluviale permet de collecter jusqu’à 600 litres par m² de jardin, mais suivant la région et la capacité du réservoir. Différents moyens existent pour récupérer l’eau pluviale : réservoir hors sol en intérieur ou en extérieur, enterré ou aérien. Le choix dépend de votre maison, de votre budget et de l’usage auquel la cuve est destinée.

Les avantages de récupérer l’eau de pluie

eau pluvialeEn récupérant l’eau de pluie, vous économisez les ressources en eau qui se raréfie de plus en plus, et ça impacte également sur votre budget. Récupérer l’eau de pluie baisse la facture d’eau tous les ans, c’est en moyenne 40 % d’économie. C’est donc plus économique et plus bénéfique pour la planète. Aussi, vous désengorgez les réseaux d’évacuation. Mais encore, l’eau de pluie est plus douce que l’eau du robinet qui est très calcaire et qui occasionne l’usure précoce des appareils électroménagers. Le calcaire baisse les effets des détergents et des savons. Cependant, en raison des micro-organismes, l’eau de pluie ne peut être bue ni utilisée pour la douche.

Les différentes utilisations de l’eau de pluie

Filtrée, l’eau de pluie collectée peut être employée pour différentes surfaces. D’ailleurs, plus de 50 % de l’eau que nous utilisons tous les jours dans la maison peut très bien être remplacée par cette eau. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer vos extérieures, votre voiture, votre vélo ou votre maison, pour remplir les chasses d’eau de vos toilettes, pour arroser votre jardin ou votre potager, pour alimenter vos appareils électroménagers comme le lave-linge, pour charger votre piscine ou votre bassin… Pour éviter le gaspillage d’eau, vous pourrez également faire une réserve avec l’eau de pluie en cas d’incendie. Depuis cette année 2020, la mise en place d’un récupérateur et d’un traitement d’eau pluviale permet de bénéficier d’une baisse d’impôt. Certaines communes financent cette installation pour la protection les eaux souterraines.

Continuez votre lecture avec L’ impact du tabac sur notre environnement.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés