Dentifrice naturel : le test complet

Dentifrice naturel : le test complet

Les premières traces de l’utilisation du dentifrice remontent à l’Égypte ancienne. Des cendres de sabots d’animaux ou de coquilles d’œufs étaient alors utilisées pour l‘hygiène dentaire. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de s’éloigner du dentifrice standard pour des alternatives plus organiques. Le dentifrice naturel contient des ingrédients jugés plus sains, pour l’organisme et pour l’environnement.

Qu’est-ce qu’un dentifrice naturel ?

Il s’agit de la variante plus saine du dentifrice standard habituellement retrouvé dans la grande distribution. Il se distingue de ce dernier par sa composition et ses ingrédients naturels.

Ce qu’il faut savoir sur le dentifrice

Le dentifrice a deux actions : thérapeutique et préventive. Il vient en complément du brossage, car le mouvement effectué permet déjà de déloger les impuretés des dents. Ce produit permet notamment :

  • d’éviter la formation de caries,
  • de renforcer l’émail des dents (en reminéralisant les parties des dents qui sont fragiles ou fragilisées),
  • de minimiser la gingivite,
  • de prévenir la mauvaise haleine,
  • de limiter la prolifération des bactéries.

Le produit standard de la grande distribution contient généralement un cocktail d’ingrédients. Il s’agit des agents anti-caries qui favorisent la reminéralisation de l’émail et aident à réparer les caries en début de formation. Ses agents anti-hypersensibilité (fluorure stanneux, sels de potassium, etc.) aident à amoindrir la sensibilité dentaire. Enfin, les ingrédients antimicrobiens (citrate de zinc, triclosan, etc.) préviennent la formation de plaque dentaire.

D’autres ingrédients viennent compléter sa composition. Il s’agit des abrasifs, qui éliminent les tâches, des détergents pour la formation de mousse ou des arômes pour rendre son goût plus agréable. On y retrouve également des humectants et des agents liants.

Les particularités du dentifrice naturel

Tout comme le dentifrice standard, le dentifrice naturel contient des ingrédients ayant des propriétés saines pour l’hygiène bucco-dentaire. Il est toutefois exempt de certains ingrédients controversés, comme le fluor, les édulcorants, les sulfates ou certains produits moussants à base d’huile de palme.

Une des promesses de la plupart des dentifrices naturels est l’absence de fluor, bien que certains d’entre eux en contiennent. Ces derniers sont par contre généralement exempts de SLS, de sulfates, de peroxyde, de colorants et de gluten.

Les dentifrices naturels ne contenant pas de fluor contiennent de l’hydroxyapatite pour remplacer son rôle. Extrait du calcium naturel, il semblerait être presque aussi efficace que le fluor pour :

  • reminéraliser les dents,
  • limiter l’activité bactérienne,
  • prévenir la formation de plaque,
  • réduire la sensibilité dentaire,
  • reconstruire l’émail des dents.

Pour limiter la prolifération des bactéries orales, le dentifrice oral peut aussi contenir du xylitol ou de l’érythritol. Le dentifrice naturel se présente sous la forme de pâte ou de poudre.

Les autres ingrédients présents dans le dentifrice naturel

L’huile de coco a plusieurs bénéfices pour l’hygiène dentaire. Elle réduit l’acidité, absorbe les bactéries solubles dans l’huile, a un pouvoir désodorisant et est comestible. Comme elle fond à partir de 20 °C, elle n’est pas désagréable en bouche. Elle dégage également un parfum et un goût agréables.

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient blancheur du dentifrice naturel. Cet abrasif aide à éliminer les tâches. Il est d’ailleurs souvent utilisé en complément d’eau oxygénée pour le traitement de la gingivite et le déchaussement des dents.

Le carbonate de calcium (la craie) est un autre abrasif qu’on retrouve parfois dans le dentifrice organique. Il a également le pouvoir de réduire l’acidité buccale. L’extrait de thé vert est un ingrédient censé éliminer les bactéries de la bouche et aide à lutter contre la mauvaise haleine.

Le papayer, et particulièrement ses feuilles, aurait des propriétés permettant de réduire les inflammations et le rougeoiement des gencives. Le bâton d’Araq, aussi connu sous le nom de siwak ou Miswak, est taillé dans la racine de Salvadora persica. On surnomme d’ailleurs ce dernier l’arbre à brosse à dents en Inde et dans le monde arabe. Il contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire en nettoyant et désinfectant les dents, les gencives et la langue.

Il peut également contenir d’autres composants, comme le charbon végétal (abrasif), la glycérine végétale, l’argile surfine ou encore des huiles essentielles.

Pourquoi opter pour le dentifrice naturel ?

Si vous faites partie des personnes qui font attention à ce qu’elles utilisent pour leur corps, le dentifrice naturel est une évidence. Des études ont démontré que même si le fluor est particulièrement efficace pour l’hygiène bucco-dentaire, il est aussi très nocif si l’apport est excessif.

Pour un brossage des dents en toute sécurité

Certains ingrédients contenus dans le dentifrice standard peuvent être absorbés par l’organisme et perturber le bon fonctionnement des systèmes nerveux et hormonal. Il s’agit entre autres du fluor et du triclosan. Le dentifrice naturel n’en contient généralement pas, et vous n’y trouverez pas non plus d’ingrédients artificiels ou de colorants. La composition du dentifrice naturel est étudiée afin d’apporter un pouvoir nettoyant optimal, tout en évitant de recourir à des composants controversés.

Lors de l’apprentissage du brossage, les enfants avalent régulièrement du dentifrice. Pour des humains en plein développement, l’assimilation de certains ingrédients (comme le fluor, le triclosan ou le sulfate laureth de sodium) est dangereuse. Optez plutôt pour des dentifrices naturels et habituez-les dès leur plus jeune âge à leur goût un peu particulier. Assurez-vous au préalable que le produit choisi est adapté à une utilisation par les enfants.

Pour rafraichir l’haleine

Ces alternatives plus naturelles rafraichissent autant la bouche que les produits standard, grâce aux huiles essentielles par exemple. On y retrouve parfois de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ou de menthe. Notez que ces dernières ont également des propriétés antibactériennes.

Pour prévenir et calmer les douleurs gingivales

Les gencives sensibles sont souvent agressées par les dentifrices standard. Les alternatives naturelles et leur composition sont généralement plus douces et apportent en plus leurs propriétés calmantes. Il s’agit par exemple des huiles végétales et d’extraits de plantes telles que l’aloe vera.

Pour éliminer les tâches

De nombreux ingrédients contenus dans les dentifrices naturels sont très efficaces sur les tâches dentaires. C’est par exemple le cas de la silice, du bicarbonate de soude ou du charbon végétal qui ont en plus des propriétés blanchissantes.

En plus de tous ces avantages, le dentifrice naturel est économique et écologique. Economique, car sous forme de poudre par exemple, le produit durera plus longtemps (il ne faut qu’une petite quantité pour se laver les dents correctement). Il est aussi écologique, car moins d’emballage est utilisé pour sa commercialisation.

Pour continuer votre lecture