Besoin d’idées pour préparer votre repas : pensez aux légumes de saisons.

Besoin d’idées pour préparer votre repas : pensez aux légumes de saisons.

Vous avez décidé de limiter les plats préparés et cherchez comment manger sain et bon marché ? Les légumes frais sont la solution parfaite ; apprendre à utiliser les légumes de saison permet de savourer des recettes authentiques, faciles à réaliser. Pour profiter véritablement de leurs bienfaits, privilégier des fruits et légumes biologiques issus de l’agriculture locale : ils présentent des avantages incomparables sur la santé et l’environnement. Le must étant de cultiver son propre potager, même sur un balcon, pour apprécier toute la fraîcheur et les saveurs des produits de base.

Savoir choisir des légumes sains, pour profiter de tous leurs atouts

Légers et pleins de qualités, les légumes se cuisinent de multiples façons : cuits au four, revenus à la poêle, grillés au barbecue… Suivre les saisons amène naturellement à manger varié, à tester de nouveaux fruits et légumes chaque mois, en évitant le côté rébarbatif. Revenir à l’essentiel offre également des avantages santé : les légumes typiques de la saison en cours (par exemple le chou en hiver), contiennent les vitamines et nutriments qui nous rendent plus résistants face aux maladies.

S’appuyer sur le calendrier des saisons représente de nombreux avantages personnels, financiers et sociaux : le transport des aliments leur fait perdre une grande partie de leur goût (dès la récolte, la teneur en vitamines diminue) ; privilégier les productions locales permet de moins dégrader l’environnement et offre une meilleure traçabilité, en plus de soutenir les agriculteurs engagés dans une démarche de qualité. Pour manger sainement dès maintenant, mettez en pratique ces 3 éléments : imprimez le calendrier des saisons et affichez-le, faites les listes de course en fonction de ce qu’il indique, et optez pour des variétés locales (la provenance du produit doit toujours être inscrite sur l’étiquette).

Savoir accommoder ses recettes simplement, pour une santé au top

Comment trouver pour chaque repas une recette de légumes correspondant à la saison ? Listez les types de plats adaptés aux températures : l’hiver, les légumes anciens et légumes racines seront cuisinés en gratins, veloutés ou tartes salées ; au printemps, place aux légumes nouveaux. A chaque saison, testez des recettes qui vous attirent : aubergines au parmesan, tartare de tomates au basilic, tarte aux poireaux et champignons… Cuisiner les légumes frais en variant les modes de cuisson : rôti, grillé, bouilli… En toute saison, privilégiez le cru ou la cuisson à la vapeur, afin de conserver un maximum de vitamines et éviter les graisses lors de la cuisson. Le secret des bonnes recettes de légumes : un assaisonnement réussi, avec de la fleur de sel, du poivre, des herbes fraîches et diverses épices selon vos goûts.

A chaque saison ses recettes et ses petits plats

Au printemps, les légumes précoces (primeurs) font le bonheur des gourmets : jeunes et délicats, ils se révèlent très fins et croquants. Dès mars-avril, on trouve ainsi des variétés précoces de carotte, salade, pomme de terre, etc. Ils seront savoureux cuisinés en carpaccio, verrine, salade, ou bien cuits en cocotte.

L’été venu, place aux tomates, courgettes, aubergines, abricots, framboises, etc. Il existe de nombreuses manières de préparer les légumes crus : marinade, salade, jus… L’idéal lors des grandes chaleurs !

Au cœur de l’automne, on profitera encore des tomates, aubergines, betteraves et haricots.

Quant aux menus hivernaux, on peut compter sur les légumes d’hiver qui sont de vrais boosters immunitaires : pour nettoyer l’organisme après les fêtes, misez ainsi sur les radis noir, la mâche ou le pamplemousse ; la saison froide est le moment propice aux plats mijotés et conviviaux : préparez le four et les marmites.

En bref, pour se sentir en forme et profiter pleinement de la gastronomie locale, les bases consistent à diversifier son alimentation, éviter les produits transformés et ceux transportés sur de longues distances, et choisir des recettes à base de légumes différents selon les saisons, pour un plaisir sans cesse renouvelé !

Pour continuer votre lecture