Le chanvre, une plante 100 % écologique et bien-être

Le chanvre, une plante 100 % écologique et bien-être

Plante à fibre, le chanvre fait partie des premières cultures domestiquées par l’homme. On le cultive en effet depuis la Préhistoire entre le printemps et l’automne. Dans cette plante, rien n’est perdu, toutes ses parties peuvent être transformées. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle intéresse plusieurs domaines : santé, construction, alimentation… Le chanvre a la particularité d’être écologique dans sa culture et dans sa transformation.

À savoir sur le chanvre

Variété la famille des Cannabaceae, le chanvre est une plante herbacée annuelle. Il se cultive facilement partout, sur n’importe quel sol et qu’importe le climat. Il se compose d’une tige, de feuilles et de fleurs renfermant des terpènes et des molécules (flavonoïdes, cannabinoïdes…). Une fois fécondées, les fleurs donnent des graines appelées chènevis. Super plante, le chanvre peut couvrir les besoins vitaux de l’homme : logement, nourriture, habillement et traitement des maux physiques et mentaux. Pour information, le cannabis est le nom latin du chanvre. Toutefois, on utilise le mot chanvre pour faire référence à une plante industrielle et le cannabis pour indiquer l’usage de sa substance psychoactive sous forme récréative. Le chanvre industriel utilisé pour réaliser une tisane CBD comprend les variétés choisies pour un taux de THC moins de 0,2 %. Ce dernier se trouve dans la matière végétale de la plante, et c’est le seul cannabinoïde ayant un effet psychoactif.

Pourquoi le chanvre est-il écologique ?

Le chanvre est une plante écologique, car sa plantation ne demande que très peu d’eau. Il n’exige pas également de produit phytosanitaire, il pousse sans pesticides et sans engrais. Tout au long de son cycle de culture, il accueille la biodiversité végétale et animale, et cela ne nuit pas à son développement. Il résiste naturellement aux maladies, aux parasites et aux mauvaises herbes. Aussi, il est capable de structurer le sol. Un hectare de culture de chanvre absorbe et stocke du CO2 pendant la photosynthèse. Il retient le carbone de l’atmosphère et dégage l’oxygène. Après, une importante partie est restituée au sol. Avec sa capacité d’absorption en eau, le chanvre draine la terre ainsi, elle se régénère. Sa racine profonde aère le sol, et c’est excellent pour les prochaines cultures. Grâce à sa maturation rapide, de 100 jours, on peut réutiliser rapidement le champ.

Tous les avantages du chanvre

chanvre, plante écolo

Crédits : Pixabay

Bien plus qu’une simple plante, le chanvre est un allié dans différents domaines. Avec ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques, il assure une bonne protection des peaux sensibles. Pour ses graines riches en minéraux et en vitamine B tout en ayant une bonne teneur en oméga 3 et oméga 6, elles sont excellentes pour diminuer le taux de cholestérol, pour renforcer le système immunitaire, pour prévenir les maladies cardiovasculaires et pour préserver les membranes cellulaires du système nerveux. Le chanvre est aussi un bon isolant thermique, car il est capable de réguler la chaleur. En hiver, il apporte réconfort et chaleur alors qu’en été, il assure légèreté et fraîcheur. Et encore, il protège contre le soleil avec son tissage bien serré. Également, le tissu du chanvre vieillit bien d’ailleurs, c’est le seul tissu qui s’embellit au fil du temps, il devient plus confortable, plus souple et plus doux.

Pour continuer votre lecture