Thé haut de gamme et tisanes : ces plantes pas comme les autres

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Les thés et les tisanes ont de plus en plus de la cote sur le marché. On leur reconnait de multiples vertus sur la santé. Ils sont source de détente et de relaxation. Mais pour profiter instantanément des bienfaits de ces breuvages, il faut résolument se tourner vers les versions bio et haut de gamme.

Qui dit thé haut de gamme dit un voyage gustatif sans pareil : un goût unique en bouche, une multitude de saveurs, un parfum inégalable et surtout une plus grande richesse en actifs. Quelle est leur particularité ? Vers quelles marques se tourner ? On vous en dit plus dans ce dossier sur le thé.

Les différentes variétés de thé qui existent

Le thé est une boisson obtenue après un certain degré d’oxydation des feuilles de théier. C’est le niveau d’oxydation qui détermine les couleurs qu’on obtient par la suite : vert, noir, blanc, rouge, etc. Plus le thé est oxydé et plus sa couleur est foncée.

Son goût (corsé ou doux), son odeur, sa richesse en caféine et ses bienfaits sur l’organisme diffèrent d’un type à l’autre. Au sein d’une même variété, on observe également ces différences en fonction de la région, du mode de culture, du mode de récolte et du procédé de fabrication. Le thé vert, le thé le plus populaire au monde, est très riche en antioxydant et n’est pas oxydé.

Le thé noir est d’une plus grande richesse en caféine. Totalement oxydé, il possède une saveur forte semblable au café. Le thé blanc, plus rare et plus discret en termes de goût, est subtil, légèrement sucré et soyeux. Le thé Oolong est à cheval entre le thé vert et le thé noir. Il se rapproche de l’un ou l’autre selon qu’il a été plus ou moins oxydé.

À ce jour, le thé fumé est uniquement consommé par les Occidentaux. C’est tout simplement un thé noir qui a été séché au-dessus d’un feu de bois.

Le rooibos n’est pas un thé à proprement parler, car il n’est pas issu des feuilles de théier. C’est une tisane dont le mode de préparation et les usages sont comparables à ceux du thé.

Ces produits sont conçus nature ou aromatisés pour créer des combinaisons uniques. L’un des thés aromatisés les plus populaires est sans aucun doute le thé noir à la bergamote ou Earl Grey. Toutes ces variétés de thés classiques et de tisanes se déclinent en versions haut de gamme.

Comment reconnaitre un thé haut de gamme ?

Les thés haut de gamme sont des produits de très grande qualité et au goût inégalable. Également appelés thés premium ou thés de prestige, ils sont composés d’un mélange de feuilles de premier choix. La grande majorité d’entre eux est aromatisée à souhait. Les plants dont ils sont issus sont des plants de qualité, cultivés dans diverses régions de la France et du monde selon les normes de l’agriculture biologique.

La fabrication de ces thés de luxe suit un procédé strict. Un soin particulier est mis à chaque étape du processus, de la cueillette au conditionnement en passant par la sélection des feuilles de première qualité et l’aromatisation. Ils sont 100 % naturels, sans insecticides, sans engrais chimique ni autres substances toxiques. Tous les ingrédients des thés haut de gamme sont habituellement traçables.

Disponibles en sachet comme en vrac, vous les reconnaitrez à leur prix élevé, mais pas seulement. La marque et sa réputation ainsi que les caractéristiques singulières propres à ce thé sont déterminantes : feuilles, onctuosité, parfum, goût. Un seul sachet de thé premium offre une grande diversité de saveurs.

Si votre revendeur possède des échantillons en vrac, sentez-les au préalable. Les thés de haute qualité sont parfumés et aromatisés. Les thés les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Ne vous attardez donc pas trop sur le prix.

Quelles sont les principales marques de thé sur le marché ?

Le thé n’est pas encore devenu une boisson locale pour les Français comme en Asie, néanmoins, ils n’en sont plus très loin. Les maisons de thé en France ont développé un savoir-faire unique dans la fabrication de thé et ne cessent d’innover. Ce qui explique l’intérêt de la population pour le thé ces dernières années.

Voici sept des plus grandes marques françaises de thé et tisanes haut de gamme, mais également bio qu’il vous faut tester.

La compagnie Coloniale

La maison de thé Compagnie Coloniale est l’une des plus anciennes marques françaises. Créée en 1848, elle était à la base spécialisée dans le domaine de l’importation et de la distribution de chocolats. Elle s’est par la suite intéressée au marché du thé vers la fin du XIXe siècle. Depuis, elle s’est imposée sur le marché avec son procédé unique d’aromatisation à la vapeur.

Fort de son savoir-faire français, la maison propose une large variété de tisanes, de plantes à infuser et de thé haut de gamme et bio. On y retrouve tous les types de thé : vert, blanc, noir, oolong. Ils sont soit nature, soit aromatisés aux fruits, aux épices et aux agrumes, etc. Les plantes et les tisanes telles que le rooibos, la verveine et le tilleul sont aussi disponibles, nature, mélangées entre elles ou aromatisées.

En outre, la marque propose des thés glacés ou de grands crus comme le thé de Ceylan. En vrac dans des boites en métal comme en sachet-tissu, la qualité de leurs produits reste identique. Étant écoresponsable, la marque utilise des emballages recyclables et s’engage dans des causes qui lui tiennent à cœur.

Mariage Frères

La maison de thé de luxe Mariage Frères existe depuis 1854. Elle a été fondée par deux frères : Henri et Édouard Mariage. On y retrouve la plus grande carte de thés au monde. L’entreprise possède près de 650 mélanges de thé toutes variétés confondues (thé blanc, thé vert, thé noir, thé Oolong, thé jaune, rooibos, maté) venant de 36 pays producteurs.

La marque est considérée aujourd’hui comme l’un des leaders reconnus des thés prestige. Elle dispose de sept maisons de thé à Paris, une en Angleterre, cinq au Japon et d’un large réseau de distribution dans le monde entier. La maison de thé originale possède un petit musée qui expose l’histoire du thé et l’art de vivre qui y est associé. Certains établissements présentent des ateliers consacrés à la découverte et à la dégustation du thé.

Betjeman & Barton

Ce marchand de thé à Paris existe depuis 1919 avec à son actif plus de 250 variétés de thés premium soigneusement sélectionnés par des femmes passionnées. Comme toute maison de thé haut de gamme, Betjeman & Barton proposent des saveurs inédites de thés classiques, de thés de Chine, de thés du monde (thé d’Hawaï, thé du Japon, maté du Brésil…). Les thés parfumés, les tisanes de même que les infusions de fruits ne sont pas en reste.

Les Jardins de Gaia

Créée en 1994, la maison de thé Les Jardins de Gaia importe et commercialise des thés et tisanes bio et équitables. Tous les produits sont issus de la culture biologique, fabriqués à la main et de qualité premium. Les valeurs transmises par les fondateurs Arlette et Nicolas perdurent.

Le respect de l’Homme et de son environnement est au cœur de leur mission. En ce sens, ils soutiennent activement les petits cultivateurs et ont à cœur la préservation de la nature. Les thés, tisanes et épices des Jardins sont 100 % bio.

Près des trois quarts de ces produits sont issus du commerce équitable et seulement 12 % de l’agriculture biodynamique. La structure dispose d’une maison de thé de 4000 m² en Alsace, entourée de jardins japonais où règne une ambiance zen. Le lieu est idéal pour contempler et méditer autour d’une tasse de thé ou de tisane.

Le Palais des Thés

Fondé en 1986 à Paris par un groupe d’amis, le Palais des Thés est spécialisé dans l’importation et la commercialisation de produits à base de thé. À travers la relation engagée qu’elle cultive avec les producteurs, l’enseigne crée une palette de saveurs et d’émotions grâce au thé. Les thés présentés en boutique sont sélectionnés directement dans leur pays d’origine par une équipe dévouée.

Le Comptoir Français du Thé

Le Comptoir Français du Thé est une référence sur le marché du thé en France. Il existe depuis plus de 30 ans maintenant et il est spécialisé dans les thés nature et surtout aromatisés.

La marque prend du soin et du plaisir à proposer aux clients des produits de qualité au goût unique. Pour ce faire, elle parcourt les quatre coins du monde pour dénicher les meilleurs thés afin de composer des saveurs d’exception. La sélection, la production, l’aromatisation des thés et même le choix des producteurs se font avec minutie.

Kusmi Tea

Fondée en 1867 à St Petersbourg par Pavel Michailovitch Kousmichoff, Kumsi Tea est arrivée sur le marché de thé français en 1917. Depuis quelques années maintenant, ils proposent à leur clientèle des thés et infusions certifiés bio, naturels et responsables qui vous feront passer des moments exceptionnels. Les thés de cette marque sont souvent qualifiés d’osés, frais et originaux. En effet, les produits proposés sont un savant mélange de thés d’Inde, de Ceylan ou de Chine aromatisés à la bergamote, aux essences naturelles et aux agrumes.

Mise au point sur le marché du thé

En 2021, le thé est toujours classé deuxième breuvage le plus consommé après l’eau. De manière globale, il est toujours de plus en plus consommé à travers le monde. Il connait une croissance forte et un grand succès à cause des innovations et nouvelles tendances (parfums, saveurs, sensations, design) dans le secteur, mais aussi en raison de ses vertus pour la santé.

Le chiffre d’affaires mondial s’élève à plus de 200 milliards d’euros. Des prévisions estiment que ce montant devrait augmenter de 20 % en 2023. En ce qui concerne le marché du thé en France, il est très florissant et toujours en pleine expansion. Ceci grâce à la diversité et la qualité des variétés de thés proposés par les leaders du marché. Avec ses 15 000 tonnes de thé importées chaque année, La France occupe avec mérite la trentième place des consommateurs de thé sur le plan mondial.

La concurrence est très présente et 66 % des Français sont aujourd’hui des amateurs de thé contre 50 % il y a une douzaine d’années. Parmi eux, la moitié a une préférence pour les infusions. Une rétrospective sur 25 ans permet de constater que la consommation de thé en France a triplé. Environ 250 g de thé sont consommés par an, soit 1,5 milliard de tasses par jour.

Ce qui permet à l’industrie française du thé de connaitre une hausse de + 28 % par rapport à l’année 2017. Le chiffre d’affaires généré est de près de 500 millions d’euros cette année. En 2020, les boissons à base de thé généraient à elles seules un chiffre d’affaires d’environ 332, 7 millions d’euros, toujours en France.

Bien que le secteur soit dominé par les acteurs internationaux, la moitié du thé consommé en France est fabriqué par les marques françaises. La part majeure du marché est détenue par les grands leaders dans la production tels que Unilever avec ses marques Lipton et Éléphant ainsi que les marques distributeurs (MDD). Ces dernières possèdent 30 % des parts du marché français.

Derrière, on retrouve les réseaux spécialisés de thé qui connaissent le succès également à l’international en particulier au Japon (Compagnie Coloniale, Palais des thés, Mariage frères, Betjeman et Barton…) avec 20 % des ventes et une croissance annuelle de 10 %. De nouvelles franchises voient le jour avec de nouvelles tendances : association thé + dessert (tapioca) + lait. Pour le moment, le thé vert, le thé noir et les thés aux fruits restent la préférence des Français.

Petite astuce pour bien préparer son thé haut de gamme

Les goûts sont variés et certains préfèrent leur thé corsé tandis que d’autres le veulent léger à souhait. Dans tous les cas, les critères les plus importants pour bien préparer son thé ne changent pas : temps d’infusion, qualité des feuilles, température de l’eau. Puisque le thé est haut de gamme, vous n’avez plus à vous en faire en ce qui concerne la qualité des feuilles.

La température de l’eau idéale est de 80 °C, soit quand l’eau est frémissante. La durée d’infusion maximale recommandée est de 3 minutes. Un peu moins pour les thés riches en théine et au goût naturellement intense comme le thé noir. Mais libre à vous d’aller au-delà.

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