Produits HVE : les légumes qui protègent notre environnement.

Produits HVE : les légumes qui protègent notre environnement.

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de produits bio, mais l’Etat veut encore aller plus loin et être plus exigeant avec les produits HVE (Haute Valeur Environnementale). C’est une certification qui a été instaurée afin de pousser les agriculteurs à opter pour des mesures plus appropriées pour la biodiversité et pour l’environnement.

C’est quoi les produits HVE ?

La certification HVE est faite pour valoriser les pratiques agricoles durables et respectueuses de l’écosystème. C’est un label d’État pour les exploitants ayant adopté des démarches exigeantes avec comme objectif la protection de l’environnement. Pour la production des légumes de l’agriculture HVE, on favorise les mécanismes de la nature. Mais encore, on baisse la consommation d’énergie, les exploitants doivent donc gagner en autonomie. Le label HVE n’est pas en opposition au label AB (Agriculture Biologique), c’est seulement une certification de plus haut niveau concernant les exploitations agricoles. Pour information, le label HVE est une démarche volontaire de l’agriculteur, il s’engage à respecter le cahier de charges qui vise à respecter certaines conditions de culture. Même si c’est une certification volontaire, elle séduit de plus en plus d’agriculteurs.

Des pratiques agricoles durables

L’année 2018, le Grenelle de l’Environnement a fait débat concernant la mise en place d’un dispositif qui permet à l’ensemble de l’agriculture française d’avoir un système de reconnaissance environnementale, et c’est là qu’est né le label HVE. En France, c’est le plus haut des 3 niveaux de certification environnementale pour une exploitation agricole. Il y a le niveau 1 pour le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale, le niveau 2 pour l’adoption des pratiques techniques à faible impact environnemental, et le niveau 3 pour les exploitants avec un haut niveau de biodiversité et une très faible utilisation des intrants. Ce sont uniquement les produits provenant des filières de niveau 3 qui doivent arborer le label HVE. À noter que ce dernier est différent du bio qui consiste à ne pas utiliser des produits chimiques de synthèse et des OGM.

La délivrance du label HVE

Afin que les produits soient estampillés HVE, il faut qu’ils respectent 4 indicateurs de l’agro-écologie qui mesurent la performance de l’exploitation. Il y a :

  • La préservation efficace de la biodiversité (insectes, végétaux…), les éléments agro-écologiques sont favorisés sur le terrain de l’exploitation.
  • L’adoption d’une stratégie permettant la préservation des ressources d’eau.
  • La gestion de la fertilisation et de la nutrition en limitant ou évitant l’usage des produits phytosanitaires et des engrais.
  • La protection et la gestion des cultures suivant une démarche pensée.

Les avantages du label HVE

HVE

Crédits : Pixabay

Proposer des produits labellisés HVE présente plusieurs avantages pour l’agriculture. En effet, il se démarque des concurrents, car c’est une mention valorisante prouvant que ses produits viennent d’une exploitation haute valeur environnementale. Mais encore, il communique sur ses pratiques, il fait reconnaître officiellement qu’elles sont respectueuses de l’environnement et qu’elles répondent à la demande actuelle des consommateurs et des citoyens. Notons également qu’il valorise ses produits. En dernier et pas le moindre, il accède à de nouveaux marchés, car dans le cadre de la loi EGALIM, les produits venant des exploitations HVE sont comptés dans les 50 % des produits de qualité et durables.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés