Comment sont produites les fameuses noix de pécan ?

Comment sont produites les fameuses noix de pécan ?

Originaire des Etats-Unis, la noix de pécan est un fruit assez riche. Ce qui le rend énergétique et plein de bienfaits nutritionnels. Contenue dans les tartes, elle leur donne un goût unique. Comment sont-elles produites ? Quelles valeurs nutritives apportent-elles ?

Noix de pécan, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée pacane, la noix de pécan est un fruit du pacanier. Le pacanier est un arbre de la famille des Juglandacées retrouvée principalement au sud-est des Etats Unis et au nord du Mexique. Son fruit faisait partie de l’alimentation des amérindiens traditionnels, ce n’est qu’en 1824 que le mot pacane fut employé en Louisane. De nos jours, les principaux pays producteurs restent les Etats-Unis et le Mexique. Cependant, l’Australie, l’Israël, le Pérou et l’Afrique du Sud en produisent marginalement.
La noix de pecan est un fruit à coque rouge possédant une amande oléagineuse dont la partie extérieure charnue est inconsommable. Dès que la noix vient à maturité, elle se dessèche et s’ouvre libérant ainsi son noyau. L’amande contenue dans le noyau constitue la partie comestible du fruit.

Quelles valeurs nutritives offre la noix de pécan?

Riche en lipides, la pacane est composée d’acides gras mono-insaturés qui sont excellents pour le système cardiovasculaire. Très énergétique, la pacane offre 736kcal/100g contre 709kcal qu’offre la noix.  De plus, la pacane possède des fibres alimentaires pour faciliter le transit dans l’intestin. Elle possède aussi plusieurs nutriments qui apportent une grande valeur nutritionnelle à l’organisme. On distingue entre autres les minéraux et les vitamines.

Les minéraux

La noix de pécan est une excellente source de manganèse, de phosphore, de cuivre, de zinc, de magnésium et de fer. Le manganèse, grâce à son action facilite les processus de métabolisme et aide à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Par contre, le cuivre facilite la formation de l’hémoglobine et du collagène qui servent à la réparation des tissus cellulaires.

Les vitamines

Outre les minéraux, la pacane est également source des vitamines E et B1. La vitamine B1 contribue à la production d’énergie grâce aux glucides ingérés. La vitamine E a un pouvoir antioxydant et protège la membrane entourant les cellules du système unitaire.

Comment cuisiner ces noix ?

Dans les différentes recettes, on les ajoute soit entières, soit concassées ou mixées. Elles sont toutefois grignotées telles qu’elles. Vous pouvez donc les ajouter aux salades, aux farces pour volailles afin d’améliorer la saveur de vos plats.

On l’emploie également dans plusieurs desserts (chocolat noir, glaces) et en pâtisserie. Avec ses multiples caractéristiques, la pacane offre une excellente saveur aux tartes, aux brownies et aux cookies. Au sud des Etats-Unis, la tarte aux pacanes est la pâtisserie la plus consommée en période de fêtes telles que Thanksgiving.

Toutefois, la pacane est très calorique. Il faut donc la consommer avec modération. De plus, elle peut être source d’allergies. Elle est donc déconseillée aux personnes allergiques aux arachides.

 

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés