Tous les bienfaits de l’huile de nigelle

Tous les bienfaits de l’huile de nigelle

La nigelle que l’on connaît aussi sous le nom de cumin noir est une herbe aromatique. Employée comme épice, elle est connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. L’huile de nigelle obtenue à partir des graines possède plusieurs vertus médicinales en raison de ses multiples composants bénéfiques aussi bien en interne qu’en externe, notamment grâce à son principe actif principal connu sous le nom de thymoquinone. Pour découvrir tous les bienfaits de cette huile, poursuivez votre lecture.

Contre les chutes de cheveux

L’huile de nigelle est excellente pour le cuir chevelu, surtout en cas de chute de cheveux. Elle intervient comme un stimulant qui peut arrêter la chute et qui peut tonifier le cuir chevelu tout en favorisant la pousse des cheveux. Grâce aux antioxydants, elle retarde le vieillissement capillaire. Vous pourrez aussi employer cette huile végétale pour nourrir les pointes et les longueurs abîmées ou sèches. C’est un soin naturel revigorant et nourrissant. Une application quotidienne est nécessaire pendant au moins 3 mois d’après une étude réalisée par l’université Sapienza de Rome en 2013. Quelques gouttes suffisent amplement, mais n’oubliez pas de masser doucement.

Contre les problèmes de peau

L’huile de nigelle apporte plusieurs bienfaits pour la peau, surtout pour les peaux sensibles. Elle est réputée pour son action tonifiante, calmante et régénérante. Si vous souffrez de psoriasis ou d’eczéma, appliquez cette huile tous les jours sur les zones concernées. En cas de picotements ou de gênes causées par les éruptions cutanées, elle est aussi très efficace. Cette huile est également excellente pour les peaux acnéiques en raison de ses propriétés régénérantes et purifiantes. Elle aide les peaux grasses à se renouveler tout en diminuant les cicatrices d’acné. L’huile de nigelle participe grandement aussi à la cicatrisation des brûlures et des coups de soleil. Elle est non comédogène, c’est pour cela qu’elle peut être appliquée pure sur le visage.

Contre les maladies cardio-vasculaires et en prévention du cancer

Plusieurs recherches scientifiques ont prouvé que l’huile de nigelle peut prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les graines de cette plante contiennent entre autres de la thymoquinone dont les études ont prouvé l’efficacité contre les risques cardio-vasculaire. Concernant le cancer, l’huile de nigelle possède le même effet que l’agent chimio thérapeutique connu pour stopper le développement du cancer du côlon. Des études datant de 2014 ont aussi prouvé que cette huile serait capable de diminuer les cellules cancéreuses vivantes et de modifier leur morphologie. Les professionnels de la santé conseillent de l’employer afin de se protéger des radiations.

Pour le système immunitaire

C’est depuis des siècles que l’huile de nigelle est connue pour ses propriétés préventives et curatives. Sa consommation a un effet anti-histaminique, ce qui en fait un allié efficace dans le traitement de l’asthme, des rhumes de foins et d’autres troubles respiratoires. Elle peut être indiquée en traitement de fond pour l’asthme mais pas en cas de crise. Quoi qu’il en soit, si vous êtes sous traitement, ne le modifiez jamais sans avis de votre médecin. Elle a un important rôle pour le système immunitaire, surtout dans la lutte contre les affections de l’hiver.

Pour le système digestif

L’huile de nigelle de l’Huilerie Meziana améliore significativement les problèmes de digestion. Carminatives, les graines réduisent les gaz, les ballonnements et les crampes d’estomac. En cas de syndrome du côlon irritable, elle est excellente en raison de ses actions antispasmodiques sur le muscle de l’intestin. C’est un très bon anti-inflammatoire, elle est aussi efficace contre le diabète et le mauvais cholestérol.

Vous aimerez également L’alimentation, les pièges à éviter.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés