Machine à glaçons professionnelle : comment choisir ?

Machine à glaçons professionnelle : comment choisir ?

Quand on est dans le domaine de la restauration, il est indispensable d’avoir une machine à glaçons professionnelle capable de répondre aux besoins quotidiens. Si vous avez un projet d’ouvrir un restaurant, un bar, une cafeteria… avant même de commencer, investissez dans cet équipement. Pour faire le bon choix, on vous donne de judicieux conseils.

Le type de machine à choisir

On trouve différents types de machines à glaçons : refroidissement à eau et à air. Le premier a l’avantage d’être simple à installer, et c’est le bon choix pour une rapide mise en fonction et pour un budget limité. Toutefois, cet équipement demande de la place, il faut que l’air circule autour afin qu’il puisse fournir de la glace convenablement. Le deuxième est moins sensible à la chaleur. Il est plus adapté dans une cuisine avec une haute température ou dans une région chaude. Encastrable, il ne demande pas beaucoup de place tout en étant moins bruyant. Cependant, son installation exige une arrivée d’eau et une évacuation, et ça doit être fait par un professionnel. Trouvez les meilleurs machines à glaçons professionnelle sur Iceshop.fr.

Les besoins journaliers en glaçons

machine à glaçons pro

Crédits : Twenty20

Le choix d’une machine à glaçons dépend de la quantité de glace dont vous aurez besoin tous les jours. Au cas où vous n’avez pas une idée précise, il faut estimer la quantité de glace en kilogramme que vous allez utiliser pour chacun de vos clients et multiplier par le nombre moyen de clients que vous allez recevoir en tenant compte du nombre de places dans votre établissement et du taux de remplissage. Ensuite, multipliez le résultat par deux, et vous aurez assez de glace pour vos besoins quotidiens et une marge si la demande augmente. Sachez également que les fabricants indiquent la capacité de production de glaçon pendant 24 heures.

Le type de glaçon

Le type de glaçon entre en compte quand on choisit une machine à glaçons, le choix dépend de l’activité. Compacts et denses, les glaçons pleins sont pour les cocktails et les boissons, car ils fondent moins rapidement, et ils remplissent bien le verre en raison de leur forme volumineuse et cubique. Les glaçons creux refroidissent bien les boissons, mais ils fondent plus rapidement. Leur forme creuse permet au liquide d’entrer à l’intérieur. C’est le bon choix pour les boissons concentrées. Les glaçons pilés sont utilisés dans les poissonneries, dans le secteur de l’agroalimentaire et dans le domaine médical. Dans les restaurants et les bars, ils sont employés pour les granités, les cocktails et les smoothies. On utilise les glaçons en demi-lune dans un seau ou un bac à bouteilles de champagne ou de vin.

Les options disponibles

Quand on parle de machines à glaçons professionnelles, les fabricants se rivalisent d’imagination pour vous offrir le meilleur équipement. Ainsi, on trouve sur cet appareil différentes fonctionnalités très utiles au quotidien. Vous n’aurez aucun mal à tomber sur une machine à glaçons autonettoyante, dotée de filtres pour une bonne qualité de l’eau, avec alerte en cas de manque d’eau… Certains fabricants commercialisent aussi des appareils qui peuvent produire des glaçons, mais également de l’eau fraîche et de la glace pilée. Il y a aussi les machines à glaçons qui produisent automatiquement des glaçons afin d’éviter le manque.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés