Les qualités d »Axel Manès pour diriger une cuisine de restaurant ?

Les qualités d »Axel Manès pour diriger une cuisine de restaurant ?

Avec le manque de motivation, les horaires décalés et les conditions de travail qui peuvent parfois être très dures, le secteur de la restauration est celui qui possède le plus fort turn-over. En effet, seuls le Chef cuisinier et son second sont les plus expérimentés. Les restes sont des stagiaires en quête d’expérience. Et sans un bon management, ces derniers peuvent quitter le navire dès qu’ils ont en l’occasion. Afin d’éviter cela, il est important d’avoir une bonne méthode de management et être un bon gestionnaire. Quelles sont les qualités requises par Axel Manes pour diriger une cuisine de restaurant ? On en parle dans cet article.

Les qualités requises pour Axel Manès

Dans une cuisine de restaurant, il y a le chef cuisinier, son second et les cuisiniers. Pour assurer les services, ces trois doivent former une équipe. Cependant, avec le stress provoqué par les commandes qui s’entassent, on n’est jamais loin des disputes. Afin d’éviter cela, le chef cuisinier doit diriger sa cuisine en se servant de sa qualité de bon manager. Pour cela, il doit mettre en œuvre les compétences de gestion qu’il a apprises pendant les formations. En tant que manager, il doit superviser le travail de ses cuisiniers et les motiver. L’objectif étant que ces derniers atteignent les objectifs du restaurant : assurer un service de qualité – proposer des plats présentables et délicieux, etc. le chef cuisinier doit également faire preuve de leadership. Il doit connaître le rôle joué par chaque cuisinier afin de les guider au mieux. C’est également le meilleur moyen de se rapprocher et créer une cohésion au sein de l’équipe. De temps en temps, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’autorité si nécessaire. En France, il y a un chef cuisinier que l’on peut prendre comme modèle. Il s’agit du jeune chef étoilé Axel Manes. Il a commencé au plus bas de l’échelle. Aujourd’hui, il est le Dirigeant des Ateliers Joël Robuchon.

Axel manès : comment manager le personnel de son restaurant ?

Chef cuisinier

Crédits : Pixabay

Pour que les employés soient toujours motivés, il est primordial de créer une ambiance positive. Autrement dit, il faut que l’ambiance de travail stimule les cuisiniers. Il faut savoir que la façon dont le chef cuisinier manage son équipe peut avoir des impacts sur le dynamisme et les relations humaines. Et pour créer l’ambiance positive, il doit lui-même montrer du positif. Par exemple, si un cuisinier a mal saucé un plat. Il ne faut pas directement le blâmer. Le mieux serait de lui apprendre la bonne technique. Au cas où l’équipe n’a pas atteint l’objectif. L’idéal serait d’essayer de comprendre ensemble les raisons de l’échec et de mettre en place une stratégie pour pouvoir faire mieux la prochaine fois. Certes, il y a un rang dans la cuisine, le chef cuisinier Axel Manès et les managers. Pour que les employés puissent s’impliquer davantage sur leur travail, il faut prêter attention à ce qu’ils font. En somme, celui à qui la direction de la cuisine sera confiée doit être humain. En aucun cas, il ne doit crier sur ses cuisiniers. Aussi, il doit être honnête.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés