Installer un poulailler chez soi : que des avantages !

Installer un poulailler chez soi : que des avantages !

Actuellement, manger bio n’est pas seulement une tendance, c’est vraiment un mode de vie. Ainsi, pour de nombreuses familles soucieuses de leur santé et de l’environnement, avoir un potager et poulailler chez soi n’est pas une option, c’est une nécessité. Si vous pensez installer un poulailler chez vous, découvrez les avantages que vous allez en tirer.

C’est des œufs bios à volonté

Installer un poulailler dans le jardin, c’est profiter des œufs frais et bio à volonté au petit-déjeuner. À l’inverse des poulaillers industriels, vous faites profiter à toute votre famille des œufs de meilleure qualité provenant de poules bien traitées et bien nourries. Les œufs provenant de votre poulailler sont propres, car vous savez ce que vos poules pondeuses mangent. Vous limitez donc les aliments industriels. Vous pourrez aussi consommer les poules qui ne peuvent plus pondre. Que ce soient les œufs ou les poules, ils sont sains, et ils sont sans pesticide ou antibiotique. Vous aurez plus d’informations ici.

C’est écologique

un poulailler dans le jardinEn optant pour le poulailler, vous baissez vos déchets organiques, vous faites donc du bien à la planète. En effet, les poules sont omnivores, elles se nourrissent d’insectes, d’herbes, de cailloux et de petits déchets organiques comme les épluchures de légumes ainsi que des restes de pâtes, de viande, de pain, de fromage… Les ordures provenant de votre poulailler deviendront des engrais favorables pour vos plantations. Si vous avez un potager, les poules vont aussi le protéger, car elles mangent tous les insectes nuisibles pouvant nuire à votre culture. Même s’ils picorent les herbes, ils participent à la croissance de votre potager.

C’est économique

Est-ce que vous savez qu’une personne mange environ 200 œufs par an ? Avec un paquet de 6 œufs bio est entre 2 à 3 euros, imaginez seulement les dépenses sur une année, surtout si vous avez une famille de 5 personnes. Avoir un poulailler avec quelques poules pondeuses permet de limiter les frais. C’est économique, car une poule peut donner entre 5 et 7 œufs par jour. D’ailleurs, acheter un poulailler pour mettre à l’abri vos poules pondeuses n’est pas coûteux.

Une meilleure éducation pour vos enfants

Si vous avez des enfants, avec un poulailler chez vous, vous leur permettez de découvrir les animaux. Ils apprendront sur la reproduction des poules, apprécieront grandir avec elles et participeront à leur alimentation et à leur entretien. Vous leur enseignerez la responsabilité en leur demandant de remplir souvent les écuelles d’eau, de nettoyer le poulailler, de ramasser les œufs… Vous verrez qu’élever des poules dans votre jardin, c’est donner l’occasion à vos enfants de s’intéresser aux merveilles de la nature, surtout si vous vivez en ville. Mais encore, ils bénéficieront de bonnes bases alimentaires.

Lisez également Quels sont les avantages de la culture bio ?

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés