Croquettes ou pâtées : quels aliments choisir ?

Croquettes ou pâtées : quels aliments choisir ?

Bien choisir l’alimentation de son animal de compagnie est indispensable pour qu’il reste en bonne santé. En effet, une mauvaise alimentation pourrait provoquer une chute de poils, anorexie, peau sèche, infection de l’oreille, baisse d’énergie, etc. Que ce soit pour un chat ou un chien, on hésite souvent entre les croquettes et les pâtées. Certes, il existe d’autres types d’aliments pour ces boules de poils, mais les croquettes et les pâtées sont les bases. Maintenant, la question est de savoir lequel est le plus avantageux. Qui des deux est le plus nutritif ? Pour en savoir davantage sur le sujet, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

Croquettes ou pâtées, ce qu’il faut savoir

En quantité égale, les croquettes sont plus économiques par rapport aux pâtées. Et le fait qu’elles sont conditionnées en sac les rend faciles à conserver. Contrairement aux pâtées, les croquettes peuvent se conserver plus longtemps. Sur le marché des aliments naturels pour chats et chiens, on peut trouver une gamme de croquettes qui peut limiter la formation de tartre au niveau de leur dentition. Pour ce qui est de la digestion, il faut dire que les croquettes se digèrent facilement. Contrairement aux pâtées, elles ne contiennent pas de matières grasses. Cependant, il faut veiller à ce que l’animal boive assez d’eau puisque la teneur en eau des croquettes est assez faible. Maintenant, qu’en est-il des pâtées ? Eh bien, elles constituent un régime alimentaire assez équilibré. En matière de saveurs et de textures, les pâtées sont complètement différentes des croquettes. Avec un teneur en glucides et en céréales faibles, la consommation de pâtée permet à l’animal d’avoir une alimentation bien équilibrée. En général, on donne les pâtées aux chiens ou chats âgés qui ont des difficultés à mâcher ou digérer les croquettes. Effectivement, ce type d’aliment est assez humide et peut compenser le manque d’hydratation.

Croquettes ou pâtées : lequel choisir ?

croquette pour chien

Crédits : Pixabay

Il est difficile de choisir entre les croquettes et les pâtées. En effet, chacun de ces aliments possède des nutriments indispensables à la croissance et à la santé de l’animal. Aussi, il faut prendre en compte l’âge de l’animal et sa dentition. Croquettes ou pâtées ? Il n’est pas nécessaire de choisir entre les deux puisqu’elles sont complémentaires. Les vétérinaires disent même qu’il faut les alterner pour bien équilibrer l’alimentation de l’animal. Pour que la nourriture ait encore plus de goût, on peut même agrémenter les croquettes avec un peu de pâtée. Toutefois, il faut faire attention à la quantité pour éviter que l’animal ne prenne du poids. Croquettes ou pâtées ? Si on est obligé de choisir entre les deux, eh bien les croquettes sont à privilégier. En effet, les pâtées ont certaines limites. Une fois que la boite est ouverte, il faut que le contenu soit consommé très rapidement. Les pâtées peuvent également avoir des conséquences néfastes pour les animaux qui ont des problèmes de transit intestinal. Enfin, le fait qu’elles soient pauvres en sucres, riches en matières grasses peut avoir des impacts négatifs sur la santé de l’animal.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés