Comment conserver les œufs du poulailler ?

Comment conserver les œufs du poulailler ?

Avoir un poulailler dans le jardin, c’est obtenir des œufs presque tous les jours. Toutefois, il est important de bien les conserver pour notre santé. Plusieurs erreurs doivent être évitées pour ne pas faire face à une intoxication alimentaire à cause de la consommation d’œufs avariés. Pour une bonne conservation et un bon stockage des œufs du poulailler, continuez votre lecture.

À retenir

Les œufs du poulailler chez www.idmarket.com sont à collecter quotidiennement. On fait cela délicatement pour éviter de les casser. Plus on attend pour les ramasser, plus les œufs se fêlent, se salissent ou se cassent. En hiver, ils risquent de geler s’ils restent dehors, et en été, le coup de chaleur leur est néfaste. Cela va compromettre leur conservation qui commence à partir du jour de ponte. Également, il faut vérifier qu’ils ne présentent aucune fissure, car les bactéries comme le Salmonella peuvent s’y développer. Si on constate des œufs mous ou hardés, les poules ont une carence en calcaire ou un souci de métabolisme. Les œufs endommagés ne sont pas consommables. Une fois les bons œufs recueillis, il ne faut pas les laver ni les frotter au risque d’endommager la pellicule protégeant la coquille et participant à leur conservation. Également, on les laisse refroidir avant de les ranger pour que cette pellicule soit sèche.

La conservation des œufs

Pour conserver les œufs du poulailler, on a recours à une boîte à œufs hermétique et propre. Il ne faut pas utiliser une boîte souillée pour que les bactéries n’atteignent pas les œufs. Idéalement, on opte pour une boîte en plastique lavable ou en carton. On les met la tête en bas pour que le jaune soit parfaitement centré. On ne place pas la boîte près des aliments ayant de fortes odeurs comme le fromage ou l’oignon parce que les œufs peuvent les absorber. La température de conservation idéale est entre 5et 8° donc, il n’est pas nécessaire de mettre les œufs dans le frigo. Il faut les mettre dans un endroit sec, frais, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Il faut éviter la variation de température causant la condensation de la coquille, cela favorise la prolifération des bactéries. Pour information, les œufs du poulailler bien conservés se gardent jusqu’à un mois et demi, ils sont frais les 9 premiers jours après leur ponte. La conservation peut être prolongée en mettant les œufs dans le congélateur. Mais il faut au préalable les battre et les mettre dans une poche.

Des œufs frais ou non

oeufs poulailler

Crédits : Pixabay

Pour terminer, afin de reconnaître la fraîcheur des œufs des poules, on les plonge dans de l’eau. S’ils flottent, ils ne sont plus frais. Pour explication, au fil des jours, ils perdent leur eau et la bulle d’air. Donc, s’ils coulent, ils sont encore frais. L’autre astuce pour vérifier la fraîcheur des œufs du poulailler est de les secouer doucement. Si l’intérieur de la coquille bouge, c’est mauvais signe. Notre conseil afin de différencier facilement un œuf ancien et un autre neuf est de le marquer à la date du ramassage. Il suffit d’écrire sur la coquille avec un crayon à papier.

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés