Comment conserver la gelée royale ?

Comment conserver la gelée royale ?

Produit de la ruche, la gelée royale est un aliment naturel et un complément alimentaire avec de multiples vertus, mais cette substance nacrée reste quand même fragile. Elle est en effet sensible à l’air, à l’humidité et à la chaleur. Afin de la garder aussi longtemps que possible, quelques précautions sont à prendre. Pour bien conserver la gelée royale, voici nos conseils.

Quelques mots sur la gelée royale

La gelée royale est une substance nacrée produite par les abeilles ouvrières que l’on appelle les nourrices. C’est la nourriture de la reine des abeilles. Grâce à la gelée royale, elle peut grandir correctement et devenir plus résistante et plus forte que les autres abeilles dans la ruche. Si elle mange ça toute sa vie, elle pourra vivre jusqu’à 5 ans et donner des milliers d’œufs. À noter qu’une ouvrière n’a une durée de vie que de 45 jours. La gelée royale ressemble à certains miels, mais elle a un goût différent. Le miel possède un goût sucré alors que la gelée royale un goût plus acide. Pour l’homme, la gelée royale apporte plusieurs nutriments intéressants et nécessaires au bon fonctionnement du corps et à la santé. Il faut savoir qu’elle renferme des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D et E), des oligo-éléments (cuivre, calcium, phosphore, fer, soufre, silicium, potassium…), des acides aminés essentiels, des acides aminés, l’acide gras 10HDA… En raison de sa composition, la gelée royale aide énormément en cas de fatigue passagère ou profonde, de défenses immunitaires faibles, de carences alimentaires… Elle lutte efficacement aussi contre le vieillissement. Mais encore, elle est connue pour ses effets sur la réparation et la cicatrisation cutanée, sur la pousse des cheveux, sur la mémoire, sur le stress, sur le sommeil…

Une bonne conservation de la gelée royale

gelée royale conservation

Crédits : Pixabay

Vous ne profiterez pas des qualités de la gelée royale si vous ne savez pas comment bien la conserver. À son transport, on la conditionne dans un emballage isotherme pour la protéger des variations de température, et une fois à la maison, il faut la mettre au réfrigérateur. Le pot doit être fermé hermétiquement. Si elle est bien conservée, elle peut durer entre 6 et 9 mois. À défaut d’une bonne conservation, la gelée royale perdra sa qualité, il est possible qu’il y ait une fermentation. Elle ne peut plus être consommée si le bouchon se gonfle et si le produit présente des bulles. Elle devient alors dangereuse pour la santé. Si elle est exposée à l’humidité, à l’air et à une température ambiante, elle va perdre 50 % de ses principes actifs. N’oubliez pas que c’est un produit fragile, vivant et frais.

Pour consommer la gelée royale, c’est un gramme à mettre sous la langue pour une absorption optimale de ses principes actifs. La prise est à faire le matin, à jeun. Si le goût est dérangeant, on peut la mélanger avec une demi-cuillère à café de miel. Cependant, la gelée royale n’est pas adaptée pour les individus allergiques aux produits de la ruche et aux pollens (pissenlit, camomille…) ainsi qu’aux asthmatiques et aux personnes souffrant d’eczéma et d’urticaire. Mais encore, elle ne doit pas être consommée par les individus atteints de cancer hormonodépendant (ovaires, utérus et seins).

Pour continuer votre lecture


Dernières Infos

Les Plus Commentés